Guinée : Vers la création d’une nouvelle Institution législative…
CONAKRY-Ce serait une première en République de Guinée ! Alors que l’avant-projet de la nouvelle Constitution est toujours en cours de préparation, dans les coulisses, il se prépare la création d’une nouvelle institution législative (en plus de l’Assemblée nationale).
Le CNT (conseil national de la transition), institution parlementaire du régime d’exception, prévoirait la mise en place d’un Sénat, une chambre haute, au sein de laquelle siégeront des représentants de toutes les régions de la Guinée de manière équitable.
De passage à Londres, le Président du CNT a évoqué cette éventualité. Dr Dansa Kourouma a même furtivement levé le voile sur le rôle que devra jouer cette institution dans l’appareil d’Etat.
Les cadres qui seront nommés aux hautes fonctions et à la tête des institutions de la république, devront passer nécessairement devant la chambre haute. Une commission sénatoriale va enquêter sur la moralité des hauts commis avant leur nomination.
« Tout le problème, c’est le choix clandestin des cadres en fonction des proximités politiques. Nous allons mettre en place une chambre composée de personnes d’une certaine réputation qui vont auditionner, vérifier, enquêter toutes les nominations du président de la république », glisse M. Kourouma.
A suivre…
Africaguinee.com
Créé le 8 septembre 2023 21:54Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Transition