Guinée : Vers l’amélioration des conditions carcérales et une meilleure prise en charge des victimes…
CONAKRY- Dans le souci d’avoir une meilleure vue sur les conditions carcérales des prisons guinéennes et de celui de faire l’état des lieux des victimes d’exactions commises dès les premières heures de l’indépendance de la Guinée, les commissions Prisons et Victimes ont procédé à la remise officielle de leurs rapports de travail au Ministre d’Etat de la Justice Garde des sceaux ce début de semaine, a constaté Africaguinee.com.
Mises en place en juin 2014 par le Garde des sceaux Maître Cheik Sacko, ces deux commissions techniques ont travaillé pour élaborer des plans et des recommandations susceptibles d’améliorer les conditions carcérales en Guinée et celui de permettre aux victimes d’exactions d’avoir des réparations et d’être rétablis dans leurs droits.
Dans sa présentation liminaire, le président de la Commission des prisons Aliou Barry a indiqué : ‘’ Pour permettre au Ministère de la Justice d’avoir une ouverture sur les conditions carcérales de la Guinée, et celui de pouvoir accéder à des informations sur nos prisons, nous avons élaboré sous l’autorisation du Ministre de la justice un document de 112 pages qui s’intitule ‘’ La Guinée face à ses prisons’’. Cet outil de travail publié par les Editions « l’Harmattan » a été fait après un constat que nous avons fait à travers 31 prisons du pays. Sur une ‘’population carcérale’’ de 3150 détenus, vous avez plus de la moitié qui sont des jeunes. On a des jeunes mineurs qui sont en prison depuis plus de deux ans dont les procès n'ont jamais vu le jour. La commission a fait un effort de pédagogie en faisant tout d’abord un état des lieux dans un contexte sanitaire avant de faire des recommandations. Nous espérons qu’elles ne passeront pas le temps dans les tiroirs comme à l’accoutumé’’ déclare le président de l’Observatoire des Droits de l’Homme.
De son côté Ahmed Tidiane Kaba, Avocat et président de la Commission victimes soutient : ‘’ Les victimes et les ayants droits n’ont jamais eu droit à la vérité ni à la justice, encore moins à la réparation. Pour offrir à la Guinée une bonne administration de la justice et rendre la cohésion sociale, facteur favorable au développement économique’’ montre l’ancien bâtonnier.
Selon lui l’indemnisation des victimes occupe une place importante dans ses recommandations.
Le Ministre d’Etat à la Justice auquel ont été remis ces documents précise que cette journée s’inscrit dans le cadre de la remise solennelle des deux rapports qui sont destinés aux autorités de l’Etat c'est-à-dire l’exécutif (présidence de la République et primature) mais aussi et surtout l’autorité parlementaire qui est l’Assemblée Nationale.
‘’Dans le souci de faire avancer les choses dans notre pays dans le domaine pénitencier, un pays où il n’y a pas d’humanisation dans les prisons posent problèmes. La Guinée aussi doit respecter le standard c'est-à-dire le minima en matière de prison, cela ne veut pas dire qu’il faut être laxiste ou jouer avec l’impunité, cela veut dire simplement que les gens qui sont condamnés en matière pénale vont purger leur peine avec humanité mais avec fermeté. Ce rapport a aussi permis de faire l’état des lieux concernant les victimes et surtout ce que l’on peut leur proposer’’ a expliqué le garde des Sceaux.
BAH Boubacar LOUDAH
Pour Africaguinee.com
(+224) 655 31 11 13
Créé le 3 avril 2015 10:41
Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Politique