Guinée : Validation des documents relatifs à la Convention Collective et à l’organe d’autorégulation de la presse

CONAKRY- La Convention collective et l’organe d’auto-régulation, deux recommandations issues du forum sur l’avenir de la presse en Guinée, organisé par la Haute autorité de la Communication du 19 au 21 mai dernier, viennent d’être validés. C’est un processus mené par les représentants des associations de presse professionnelle, des représentants du Syndicat de la presse de Guinée et ceux de la HAC.
La rencontre pour la validation de ces deux documents, a eu lieu à Conakry. Après plusieurs heures d’échanges et partage d’expériences, les acteurs du secteur des médias sont convenus à la validation dudit document, au cours des travaux auxquels le président de la HAC, Boubacar Yacine Diallo et certains membres du Collège ont pris part.
Le premier texte validé, est la convention collective de la presse guinéenne. Après, vient le second texte sur l’organe d’autorégulation qui prévoit une juridiction des pairs qui aura fait objet de « débats intenses », d’après la cellule de communication de la HAC.
Ces deux documents ont été tout de même validés, et des amendements sur la forme et sur le fond, ont été également apportés.
« À propos de la Convention Collective, le ministère du Travail et de la Fonction publique est déjà informé par les
Parties de leur volonté de parvenir à la signature, pour la première fois en République de Guinée, de cette convention en faveur des employés des médias« , précise le HAC.
Africaguinee.com
Créé le 4 juin 2025 11:22