Guinée : Une université canadienne décerne le « Doctorat Honoris Causa » à Dr Dansa Kourouma

CONAKRY- Docteur Dansa Kourouma, président du Conseil National de la Transition (CNT) et le Docteur Joseph Togna Doré, Vérificateur Général, ont été distingués par Triune Biblical University (Canada), pour leur leadership. Ces deux hautes personnalités du pays ont reçu le « Doctorat Honoris Causa », de part de cette université canadienne. La cérémonie de distinction a eu lieu ce jeune 24 août 2023, au chapiteau By Issa situé dans l’enceinte du Palais du peuple.

La rencontre a connu la présence de plusieurs personnalités dont le Premier ministre Dr Bernard Goumou, des responsables du monde universitaire guinéen, des membres du gouvernement, tous venus accompagner cet évènement solennel. Cette distinction de ces deux personnalités a été minutieusement préparée par des responsables du monde universitaire canadien et guinéen.

Docteur Dansa Kourouma, président du conseil national de la transition (CNT) et le Docteur Joseph Togna Doré, Vérificateur Général

Docteur Mohamed Ousmane Camara vice-recteur de l’université Gamal Abdel Nasser et membre du jury, au nom des universités et responsables d’institutions d’enseignement supérieur de Guinée, a expliqué la portée de cette distinction.

« Cette distinction est décernée à deux de nos éminentes personnalités. Il s’agit de deux hauts cadres qui ont servi avec dignité, courage, loyauté, dévouement et abnégation leur patrie, notre Guinée bien-aimée. Je veux nommer docteur Dansa Kourouma, président du Conseil national de transition et Docteur Joseph Togna Doré, Vérificateur Général de la République qui sont tous des produits de l’université guinéenne. Ces personnalités, leurs compétences, aptitude professionnelle et bonne réputation leur ont permis de bénéficier de la confiance du président de la transition, le chef de l’État, le colonel Mamady Doumbouya », a-t-il indiqué dans son discours d’ouverture de ladite cérémonie.

Très honoré de cette distinction, le président du conseil national de la transition CNT docteur Dansa Kourouma a exprimé sa profonde reconnaissance à l’endroit du Président de la transition, Colonel Mamadi Doumbouya. Il a surtout exprimé son immense respect envers l’Etat pour lequel il réitère son engagement à servir.

Docteur Dansa Kourouma, président du conseil national de la transition (CNT) et le Pr Hassane Bah

« Je m’engage à continuer à œuvrer avec dévouement et passion pour la poursuite du progrès et du bien-être de notre société. Je tiens aussi à exprimer ma profonde gratitude à ma famille et envers chacun d’entre vous qui avez choisi de partager ce moment précieux avec nous. Votre présence ici aujourd’hui témoigne de l’importance que vous accordez à l’éducation, au leadership et à la reconnaissance de l’effort dédié à des causes qui transcendent les individus. En cette extraordinaire célébration, je tiens tout d’abord à exprimer ma profonde gratitude envers le Vice- Chancelier de la Tribune Biblical University TBU et toutes les autorités de cette prestigieuse et institution universitaire chrétienne. Située aux États-Unis, loin de ma Guinée natale, vous avez bien voulu me gratifier de cette distinction honorifique, marquant ainsi académiquement solennellement ma contribution à l’édification d’une société guinéenne et africaine plus responsable et stable. Je suis profondément honoré, c’est une grande satisfaction », a entamé le président du CNT.

Le premier responsable de l’organe législatif de la transition s’engage à cultiver l’esprit de leadership dans le pays. « En ce jour mémorable, nous nous rassemblons pour honorer et célébrer l’excellence du travail. Nous nous engageons à continuer à cultiver et à inspirer le leadership stratégique dans toutes les facettes de notre vie. Puissions-nous, en tant que société, en tant qu’éducateurs et en tant que leaders, embrasser le défi d’élever notre potentiel collectif grâce au pouvoir du leadership exemplaire, éclairé et engagé du Président de la Transition, Chef de l’Etat, Chef Suprême des Armées, son Excellence le Colonel Mamadi Doumbouya, à qui je dédie mon diplôme », a ajouté Dr Dansa Kourouma.

De son côté, Docteur Bernard Goumou, le chef du gouvernement de la transition n’a pas manqué de saluer le parcours de ces hommes qui ont reçu cette distinction. « Le parcours de Docteur Joseph Togna Doré et docteur Dansa Kourouma, président du CNT doit nous inspirer tous et nous encourager à les suivre sur le chemin de l’application de la compétence et la foi à la patrie. En honorant ces deux symboles citoyens avec les doctorats honoris Causa, nous saluons non seulement leur réalisation individuelle, mais nous réaffirmons également notre engagement envers leurs valeurs fondamentales de la démocratie, de responsabilité, de l’éthique qui est le guide de notre nation. Alors, félicitations au docteur Dansa Kourouma, au révérant docteur Togna Joseph Doré. Votre excellence est une source d’inspiration pour nous tous, continuons à œuvrer ensemble pour bâtir un avenir prospère solidaire pour notre pays », a lancé le premier ministre.

Mamadou Yaya Bah

Pour Africaguinee.com 

Créé le 25 août 2023 14:21

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

logo-fondation-orange_3

Avis d’appel d’offre ouvert…

mercredi, 15 mai 24 - 11:36 am