Guinée : Une « très bonne nouvelle » pour Dr Fodé Oussou Fofana…

Dr Fodé Oussou Fofana, vice-président de l'UFDG

CONAKRY- C’est plutôt une bonne nouvelle pour Dr Fodé Oussou Fofana, empêché de voyager en décembre dernier ! Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme a annoncé ce samedi 25 mars 2023 que ce haut dirigeant du parti UFDG, placé sous contrôle judiciaire depuis cinq mois, pourra (enfin) effectuer son voyage médical. Ce, dès la semaine prochaine.

« Dr Fodé Oussou Fofana sortira de la Guinée la semaine prochaine pour aller se faire soigner », a annoncé le garde des sceaux chez nos confrères de la radio Horizon Fm.

Pourquoi Dr Fodé Oussou Fofana a été refoulé à l’aéroport en décembre dernier ? Selon Charles Alphonse Wright, l’erreur est venue du juge qui, selon lui, n’avait communiqué l’ordonnance qu’il avait prise, au Procureur qui avait un droit d’appel.

« Le juge d’instruction pour qui j’ai beaucoup de respect, lorsqu’il a placé Dr Fodé Oussou sous contrôle judiciaire, il lui a dit : vous êtes interdit de sortir du territoire, votre passeport est bloqué. Le passeport de Dr Fofana a été gardé au niveau du cabinet alors que cela ne devrait pas se faire. Quand le juge prend son ordonnance, il communique les pièces saisies au greffe du tribunal où le dépôt des pièces doit se faire. Mais il a laissé les pièces avec son greffier instructeur.

Quand Dr Fodé Oussou Fofana a demandé la main levée de son contrôle judiciaire pour sortir. Le juge a examiné la demande et lui a accordé une dispense sur son contrôle judiciaire, pour des raisons médicales. Son passeport lui a été restitué. Or, la Loi dit que quand le juge prend cette ordonnance, il ne doit pas remettre le passeport à l’intéressé.

Il doit d’abord notifier la décision à toutes les parties, y compris le procureur qui a son droit d’appel. L’appel est suspensif de l’ordonnance du juge. Dr Fodé Oussou s’est rendu à l’aéroport de bonne foi. On lui a dit qu’il ne pouvait pas sortir parce que derrière, il y a l’appel. Voilà ce qui s’est passé », a précisé le garde des sceaux.

A suivre…

Mamadou Yaya Bah

Pour Africaguinee.com

Créé le 25 mars 2023 14:05

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

orange_