Guinée : une plainte annoncée contre le Ministre Bouréma Condé…

Général Bouréma Condé, Ministre de l'Administration du territoire et de la décentralisation

CONAKRY- Une action judiciaire sera intentée contre un membre du Gouvernement de Kassory Fofana. Le Ministre de l’Administration du territoire et de la décentralisation, le Général Bouréma Condé est visé par une plainte des organisations de la société civile regroupées au sein des « Forces sociales ».

Selon Sékou Koundouno du « Balai Citoyen », il est reproché au Ministre Bouréma Condé d’avoir interdit « illégalement » les manifestations.

Les membres des forces sociales qui ont déjà esté  en justice le Gouverneur de la ville de Conakry qui est attendu au Tribunal ce mardi 31 juillet 2018, comptent faire de même contre le Ministre de l’Administration du territoire et de la décentralisation.. 

 « Le Gouverneur de la ville de Conakry est cité à comparaitre le 31 juillet 2018 à 10 heures au niveau du tribunal de première instance de Kaloum, afin qu’il nous explique sur quel texte de  loi il s’est fondé pour annuler nos autorisations de marcher au niveau des collectivités de Matoto, de Matam et Dixinn. En ce qui concerne le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation la même procédure sera intentée contre sa personne. Nous allons passer à l’offensive », annoncé  Koundouno Sékou, membre des Forces Sociales de Guinée. 

Cet activiste de la société civile promet de poursuivre les manifestations jusqu’à la réduction du litre de carburant à 8 000 GNF.

« Nous appellerons au peuple de Guinée dans les jours qui suivent, nous allons écrire aux autorités, nous allons continuer à marcher, parce que ce n’est pas face à une interdiction illégale que nous allons essayer de se plier. Nous estimons que  dans cette République, c’est les lois qui fondent l’essence même de notre vie en société.  Nous mènerons toutes les actions citoyennes possibles afin que l’Etat fléchisse sur sa décision. Le seul point que nous avons à l’ordre du jour c’est le carburant à 8 000 GNF », a précisé Monsieur  Koundouno. 

Les forces sociales devraient se réunir ce lundi 30 juillet 2018 pour décider des actions à suivre.

 

Bah Aissatou

Pour africaguinee.com

Tél : (+224) 655 31 11 14                         

Créé le 30 juillet 2018 18:42

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

FINANCES

ECOBANK

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

plan