Guinée : Une grève annoncée dès lundi…

alpjha

CONAKRY- A quelques jours de la reprise des manifestations de rue annoncée par l’opposition, c’est une autre revendication qui a été annoncée cette semaine. Les huissiers de justice de Guinée ont entamé cette semaine un mouvement de grève. Ils protestent contre la non-exécution des décisions de justice, a appris Africaguinee.com.

Les grévistes soutiennent qu’ils ne bénéficient pas d’assistance dans l’exécution des décisions de justice. Ils dénoncent également l’interférence du pouvoir public dans l’exécution des décisions rendues par la justice.

‘’Nous réclamons l’exécution des décisions de justice. Depuis le début de l’année on souffre de ça. Au niveau du parquet, il y a beaucoup de difficultés. Même si on parvient à exécuter les décisions de justice, des gens interviennent par-ci et par-là pour demander l’arrêt des opérations. Il y a toujours des interférences  de la part du pouvoir public. Nous disons donc, trop c’est trop’’, s’exclame maître Kissin Camara, huissier, au micro de notre reporter.

Le président des huissiers précise qu’ils ont écrit à toutes les autorités concernées, pour attirer leur attention sur ce fait. Mais, aucune suite n’aurait été donnée à leurs courriers.

‘’Comme ils ont décidé de ne pas exécuter les décisions de justice, nous aussi on a décidé de ne plus s’adresser à la justice. Tant que la situation n’est pas débloquée, on ne va pas travailler’’, affirmé Maitre Kissin.

Du côté du département de la justice, on pense que le mouvement de grève n’est pas encore enclenché. ‘’Je crois que c’est une menace de suspension. J’entends comme tout le monde qu’ils veulent débrayer et de ne pas servir les actes introductifs d’instances’’, déclare M Ibrahima Béavogui, chargé des communications judicaires au département de la justice.

Quelles conséquences sur le fonctionnement de la justice ?

‘’Il va y avoir beaucoup de conséquences sur le fonctionnement de la justice. Parce les actes introductifs  d’instances, c’est eux qui les servent en matière civile. Et même en matière pénale, les cellules de citations, ce sont les huissiers qui les servent. Même au cours du jugement, c’est eux qui assurent la police d’audience. Après le jugement, c’est eux qui s’occupent de l’exécution des décisions de justice’’, explique M. Béavogui.

 

Diallo Boubacar 1

Pour Africaguinee.com

Tel: (00224) 655 31 11 12

Créé le 14 décembre 2014 10:54

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

logo-fondation-orange_2