Guinée : Une épidémie fait une vingtaine de morts à Siguiri..

Il ne s’agit pas d’Ebola, ni de la Covid19, de la rougeole ou encore de la méningite, cette fois-ci il est question d’une nouvelle épidémie d’un autre type. La diphtérie. Cette maladie a déjà fait plusieurs victimes dans le nord-est de la Guinée.

La préfecture de Siguiri, située dans la partie septentrionale du pays (haute Guinée), est l’épicentre de cette épidémie qui a fait une vingtaine de morts chez les malades. Une centaine de cas ont été recensés selon le ministère de la santé et de l’hygiène publique.

« La diphtérie a été formellement identifiée. Nous sommes autour de 20 décès. Pour les cas suivis, nous avons à peu près 109 », a confié à Africaguinee.com le conseiller principal du ministre de la santé, Dr Bachir Kanté.

Depuis sa détection au mois de juillet 2023, le ministère de la santé et de l’hygiène publique a réactivé ses centres d’opérations de prise en charge épidémiologiques.

« Le centre de prise d’urgence d’opérations est mis en branle pour la prise en charge des patients qui sont essentiellement des enfants. Au jour d’aujourd’hui la prise en charge est effective dans les centres de traitement épidémiologiques au niveau des hôpitaux préfectoraux. Nous avons l’apport des partenaires techniques et financiers, Médecins Sans Frontières« , a précisé Dr Bachir Kanté.

Selon le conseiller principal du ministre Mamadou Pèthé Diallo, la diphtérie est une maladie qui est évitable par la vaccination.

« On est en train de préparer des campagnes de vaccination depuis Siguiri, heureusement nous avons des vaccins qui étaient prévus pour la routine. Grâce à nos partenaires qui nous fournissent, on nous a autorisé de les utiliser pour faire la riposte. C’est ce qui est en train de se préparer dans les prochains jours « , a ajouté Dr Bachir dans un entretien accordé à un journaliste d’Africaguinee.com ce samedi 26 août 2023.

Selon les spécialistes de la santé, la Diphtérie est une maladie causée par plusieurs espèces de corynebactéries du complexe diphtheriae. La diphtérie typique est une infection respiratoire qui induit des atteintes du système nerveux central, de la gorge ou d’autres organes, entraînant la mort par asphyxie.

A suivre…

Siddy Koundara Diallo 

Pour Africaguinee.com 

Tel: (00224) 664 72 76 28

Créé le 26 août 2023 16:40

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,