Guinée: Une décision de la HAC bientôt attaquée devant la Cour Suprême…

CONAKRY- En Guinée, un bloc de médias envisage d’attaquer une décision de la Haute Autorité de la Communication (HAC). Ce lundi 11 septembre, l’organe de régulation des médias a suspendu pour une durée d’un mois, le journaliste Abdoul Latif Diallo et son site depêcheguinee.com. La HAC reproche à notre confrère de n’avoir pas recoupé ses informations dans une investigation axée sur les conditions de recrutement des avocats en 2021.

Suite à cette sanction, le réseau des médias sur l’Internet en Guinée (REMIGUI) a réagi ce mardi 12 septembre  lors d’une conférence de presse, en attendant une déclaration en cours de préparation. Le président de cette association de presse dénonce la manière par laquelle le journaliste et son média ont été suspendus.  Il n’exclut pas que la décision soit attaquée devant la plus haute juridiction de la Guinée.

« La loi sur la liberté de la presse même si elle est là depuis 10 ans mais c’est elle qui est en vigueur. Donc, cette loi établit les sanctions en fonction des fautes. Cette loi dit qu’il y a un avertissement. Mais, si on a sauté tout ça, pour aller à la suspension, nous disons qu’il y a un problème. Et s’il y a un problème entre-deux entités, vous écoutez  séparément les deux parties. Vous faites une confrontation. Mais sans cette confrontation, la HAC a pris une décision de sanction qui n’a pas signifiée à la personne concernée.  C’est sur les réseaux sociaux qu’elle l’a apprise. Nous disons qu’il y a problème et  nous venons pour dénoncer ça », a expliqué le président du REMIGUI, indiquant que si le Journaliste a fait des manquements le réseau qu’il dirige lui fera les remontrances nécessaires.

Poursuivant son intervention, Thierno Amadou Camara annonce qu’ils (responsables de Remigui) vont saisir la HAC et la Cour Suprême si nécessaire afin d’obtenir l’annuler de la sanction.

« Ce que nous comptons faire en tant que bureau, c’est de se rapprocher de la HAC pour demander la possibilité de revoir les choses, parce que pour nous la sanction infligée au journaliste et à son média ne correspond pas aux fautes qu’on lui reproche. Nous espérons avec le soutien des autres associations, nous obtiendrons gain de cause. Si cela n’est pas fait, nous explorerons toutes les voies que la loi nous offre, parce qu’on a même le pouvoir d’aller attaquer une décision présidentielle devant la Cour Suprême. Et dans ce cas, pour demander à cette institution de suspendre l’exécution de cette décision de la HAC. Ensuite nous nous engagerons sur un autre front qui consiste à annuler cette décision. Mais pour le moment nous nous rapprocherons d’abord à nos confrères de la HAC », a-t-il confié.

Présent à cette conférence de presse le journaliste concerné Abdoul Laatif Diallo s’est dit être étonné d’apprendre cette suspension »  Je suis vraiment étonné de ma suspension. J’exerce ce métier depuis 14 ans mais c’est  la première fois qu’on me suspend », a-t-il dit.

Mamadou Yaya Bah

Pour Africaguinee.com 

Créé le 12 septembre 2023 15:25

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: , ,

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

logo-fondation-orange_3