Guinée : Un bras de fer pointe à l’horizon entre la junte et l’UFDG…
CONAKRY-Un nouveau « bras de fer » se profile à l’horizon entre la junte et le parti Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG).
Alors que le colonel Mamadi Doumbouya a décidé de confier les prérogatives de l’organisation des élections (communales, législatives, présidentielle) et référendaires au ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation, cette formation politique affiche une prudence.
Le parti dirigé par Cellou Dalein Diallo n’est pas favorable à cette option. L’UFDG craint que les administrateurs territoriaux nommés par la junte ne soient des acteurs de la « fraude » électorale.
« Le ministère de l’administration du territoire ne va pas organiser le vote dans un contexte où tous les préfets, les sous-préfets et gouverneurs sont des militaires…peut-être que même bientôt on aura des chefs de quartiers et districts militaires. Est-ce que ceux-ci vont nous organiser un vote ? NON », avertit Cellou Baldé en tournée en province.
Ce responsable de l’UFDG nuance toutefois, indiquant que le CNRD n’est pas un « adversaire ».« Le CNRD n’est pas notre adversaire, ce n’est pas un parti. C’est juste un organe de gestion de la transition. Ce que nous attendons d’eux, c’est de jouer le rôle d’arbitre (entre les partis politiques) en organisant des élections sincères et inclusives, conformément à leurs engagements », a indiqué Cellou Baldé en tournée en province.
La décision des nouvelles autorités de confier l’organisation des scrutins au ministère de l’administration du territoire résulte de la dissolution de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), suite au coup d’Etat du 05 septembre 2021.
A suivre…
Africaguinee.com
Créé le 26 septembre 2023 10:53Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: