Guinée : Un haut responsable russe attendu à Conakry…

CONAKRY-Après le Président sénégalais qui a séjourné en Guinée les 24 et 25 mai dernier, un nouvel hôte de marque est attendu à Conakry, a appris Africaguinee.com.

Les autorités de la Transition recevront la semaine prochaine, le ministre des Affaires Étrangères de la Fédération de Russie, Serguei Lavrov. C’est la première fois qu’un responsable russe d’un tel niveau arrive à Conakry pendant ces 20 dernières années.

L’émissaire de Vladimir Poutine est attendu à Conakry le lundi 03 juillet 2024 où il sera accueilli par son homologue guinéen, Dr. Morissanda Kouyaté, a-t-on appris de sources diplomatiques. Pour l’heure, nous n’avons pas assez de détails sur le but de cette visite. Toujours est-il qu’elle intervient dans un contexte géopolitique en pleine mutation.

Alors que l’influence de la France s’érode en Afrique, d’autres puissances comme la Russie se rapprochent davantage du continent. La Guinée ne fait exception dans cette campagne de séduction.

Conakry et Moscou entretiennent des relations diplomatiques vieilles de 65 ans. Si leur coopération bilatérale a été façonnée au plan économique par l’extraction de ressources minières (bauxite), la formation dans divers domaines tels que la santé, la défense, eh bien, elle pourrait s’étendre sur d’autres secteurs stratégiques comme l’Energie.

En amont du sommet Russie-Afrique tenu en fin juillet dernier à Saint-Pétersbourg, un diplomate guinéen avait révélé que les deux pays négociaient des accords touchant des domaines stratégiques.

La construction d’une centrale nucléaire, la modernisation des équipements militaires ainsi que des projets d’infrastructures énergétiques étaient notamment dans les tuyaux alors que le géant de l’aluminium Rusal dispose de gisements importants en Guinée.

« La plupart des équipements militaires en Guinée sont de fabrication soviétique ou russe, et de nombreux véhicules sont obsolètes. Nous étudions comment la Russie pourrait nous aider dans leur fonctionnement », expliquait l’ambassadeur guinéen à Moscou auprès de Sputnik.

A suivre !

Boubacar 1 Diallo

Pour Africaguinee.com

Créé le 31 mai 2024 16:23

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: , ,

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces