Guinée : Qui veut la tête d’Alpha Condé ?

Le Président Guinéen, Alpha Condé

CONAKRY-Depuis sa sortie controversée le 28 mai dernier au siège du RPG arc-en-ciel, des voix s’élèvent de plus en plus pour demander des comptes au président guinéen Alpha Condé.

 Les plus pugnaces vont jusqu’à menacer d’introduire auprès du Parlement  une motion de destitution contre le Président de la république. Le député de l’opposition, Ousmane Gaoual Diallo est l’un d’entre eux.

Ce parlementaire qui s’exprimait hier chez nos confrères de Lynx Fm, a estimé que la coupe est pleine et qu’il faut introduire une motion de défiance contre le Chef de l’Etat. Dans cette procédure de destitution, l’honorable Gaoual Diallo pourrait compter sur le soutien de Jean Marc Teliano qui a aussi annoncé des couleurs.

Même si Dr Fodé Oussou Fofana, par ailleurs président du Groupe parlementaire des Libéraux démocrates, reste relativement « prudent » sur la question, il estime que les députés sont libres d’introduire une telle procédure. Quittes à ce qu’elle soit validée ou pas.

« Que ça soit validé ou pas, c’est leur droit. S’il y a une procédure de destitution, elle sera appuyée par des députés. Le chef de l’Etat n’a pas le droit de tenir les discours qu’il tient aujourd’hui. On est convaincu qu’il ne peut pas sortir la Guinée de la misère et de la précarité. Mais nous ne pouvons pas accepter qu’il détruise l’unité nationale de ce pays. Le Président n’a pas le droit d’insulter même un seul cadre, à plus forte raison une ethnie. Qu’Alpha laisse l’unité nationale qu’il a trouvée sur place tranquille », lance le parlementaire.

AU sein de la majorité, l’on minimise ces menaces qu’on qualifie de « bêtises ». « Je n’ai pas envie de commenter ces bêtises. Je ne sais pas si avec une trentaine de députés, ils peuvent introduire une telle procédure. Et puis, ça ne fait même pas partie de notre Constitution. Ils ne savent même pas ce qu’ils veulent », ironise un député de la majorité.

Affaire à suivre…

Diallo Boubacar 1

Pour Africaguinee.com

Tel : 00224 655 311 112

Créé le 8 juin 2016 17:02

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces