Nouvelle Constitution: Qui pourrait juger le prochain Président en cas de parjure ?

En Guinée, les prochains présidents élus après la transition pourraient être jugés, de même que les membres du gouvernement. C’est une annonce du chef de l’organe législatif de la transition.

Dans la nouvelle Constitution dont l’avant-projet est en cours de vulgarisation, une cour spéciale est prévue pour juger uniquement les présidents et les ministres qui seront soupçonnés de haute trahison, révèle Dr. Kourouma, président du CNT.

Ce sera une première en Guinée, selon le président du Conseil National de la transition qui précise qu’il s’agit là de l’une des innovations de la nouvelle Constitution.

 « L’une des innovations la plus importante, c’est la mise en place d’une institution qu’on appelle la Cour Spéciale de justice de la république. C’est cette institution qui va juger le président de la République, les ministres, les premiers ministres, quand ils vont trahir la volonté du peuple. La trahison de la volonté du peuple c’est la mauvaise négociation des ressources minières, c’est de céder les superficies de terre contre le peuple à des étrangers. C’est la haute trahison’’, a martelé Docteur Dansa Kourouma.

Une autre innovation dans cette nouvelle constitution va concerner la nomination des membres du gouvernement. Des sénateurs issus de la notabilité des différentes régions qui composent le pays, devront prochainement donner leur avis par rapport aux choix et à la nomination des ministres dans le pays, explique M. Kourouma.

La dernière innovation, c’est que désormais, le président de la République, s’il doit nommer aux fonctions de ministre ou de premier ministre, il est obligé de demander l’avis des sénateurs. Les sénateurs seront composés de représentants des sages et des notables de toutes les régions de la Guinée. Ils doivent conseiller le président de la République sur qui il doit choisir pour être son premier ministre ou son ministre”, a soutenu le président du CNT, en campagne de vulgarisation de l’avant-projet de la nouvelle constitution.

A suivre !

SAKOUVOGUI Paul Foromo

Correspondant Régional d’Africaguinee.com

En Guinée Forestière.

Tél : (00224) 628 80 17 43  

Créé le 10 novembre 2024 21:25

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: , , , ,

FINANCES

ECOBANK

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

plan