Guinée : Quelques statistiques de trois épidémies dont la fièvre Ebola…
CONAKRY- Il n’y a pas que l’épidémie d’Ebola qui endeuille la Guinée depuis le début de l’année 2014. L’épidémie de la rougeole et de la méningite ont en effet rivalisé Ebola en faisant beaucoup de victimes, a appris ce samedi Africaguinee.com de sources officielles.
Depuis le début de l’année 2014, trois épidémies qui secouent la Guinée ont tué 137 personnes. Il s’agit de la rougeole, de la méningite et Ebola. C’est docteur Sakoba Keita qui a fait cette annonce samedi.
« Ebola a tué 81 personnes sur 127 cas totalisés… »
Faisant la situation de la fièvre Ebola, le directeur de la prévention de la maladie au ministère de la santé, a expliqué que depuis son apparition jusqu’à nos jours, 127 cas ont été totalisés avec 81 décès dans les différents préfectures. Depuis le 28 avril jusqu’au 1er mai six nouveaux cas répartis dans les préfectures de Conakry et de Guéckedou ont été enregistrés.
« il y a de très bonnes nouvelles par rapport au suivi des contacts… »
‘’La préfecture qui reste encore au centre d’intérêt pour notre pays c’est la préfecture de Guéckedou qui continue à notifier encore des cas. Bien que le rythme de notification a beaucoup baissé, nous sommes en train de déployer tous nos efforts sur cette préfecture afin que dans un avenir proche nous puissions arrêter la transmission dans cette préfecture’’, soutient Dr Sakoba Keita.
Selon lui, il y a de très bonne nouvelles par rapport au suivi des contacts. Car aujourd’hui, ‘’nous avons un certains nombre de préfectures qui ont terminé le suivi des contacts. Il s’agit de Dabola, de Kissidougou, de Macenta. Et, Conakry, d’ici mi-mai, si les choses continuent de la même manière, Conakry aussi va emboiter le pas aux autres préfectures. Et dans presqu’une semaine, le nombre de contact suivi à Conakry va descendre au dessous des chiffres 50. Le service de suivi des contacts a pris beaucoup de dispositions pour que nous puissions clôturer cette activité au plus tard vers le 22 mai’’, explique-t-il.
« 30 sorties pour guérison ont été enregistrées… »
‘’Nous avons enregistré 30 sorties pour guérison dont 18 à Conakry, 10 à Guéckedou et 2 à Macenta. De plus en plus les cas sont pris très précocement, nous arrivons à leur accorder une meilleure chance de survie’’, rapporte Dr Keita.
Pour ce qui est de la rougeole, cette maladie est apparue en fin 2013 en Guinée. Cette épidémie de rougeole a affecté à nos jours 27 préfectures, a annoncé Docteur Sakoba Keita.
« Sur 5248 cas de rougeole, il y eu onze (11) décès… »
‘’Dans nos services, nous notons 5248 cas de rougeole avec onze décès. Les autorités sanitaires ont pu organiser la campagne de riposte dans 23 préfectures’’, explique le directeur de la prévention de maladies.
« La méningite a occasionné 45 décès sur 467 cas totalisés… »
Quand à l’épidémie de méningite, depuis le mois de mars, 467 cas ont été totalisés avec 45 décès dans 19 préfectures. Les préfectures les plus touchées sont Siguiri, Mandiana et Kourooussa.
Diallo Boubacar 1
Pour Africaguinee.com
Tel: (00224) 655 31 11 12
Créé le 3 mai 2014 20:58Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Santé