Guinée: quelques acquis dans le secteur de la santé…

Dr Abdourahmane Diallo, Ministre guinéen de la santé

CONAKRY- Le ministre guinéen de la Santé et de l’Hygiène Publique a égrené quelques acquis de son département pour l’année 2016, lors du séminaire gouvernemental tenu à Conakry la semaine dernière.

Dr Abdourahmane Diallo a expliqué que dans sa lettre de mission, cinq objectifs prioritaires étaient inscrits dans le portefeuille de la santé.

Il s’agit du renforcement de la prévention et de la maladie et les situations d’urgences, la promotion de santé de la mère et de l’enfant,  le renforcement du système de santé particulièrement au niveau communautaire, l’amélioration de la qualité des services de santé, l’amélioration de la gouvernance dans le système de la santé.

Courant 2016, le ministère de la santé s’est doté d’une agence nationale de sécurité sanitaire, et recruté 3 700 agents de santé, qui vont être déployés courant 2017.

Afin de renforcer la prévention, le ministre a indiqué qu’en 2016, son département a mis en place huit équipes régionales d’alertes, formées équipées. A cela s’ajoute la construction de 29 centres de traitement épidémiologiques.

Dr Abdourahmane Diallo a en outre cité la vaccination de trois millions d’enfants contre la polio. Ce qui a permis d’interrompre la circulation du virus, a-t-il dit ajoutant que 5000 agents de surveillance épidémiologique ont été recrutés.

Pour la Promotion de la santé de la mère et de l’enfant, Dr Diallo a indiqué le ministère de santé a doté l’ensemble de formations sanitaires du pays en kits d’accouchement et rendre effectif une priorité chère au Président de la République : assurer la gratuité de la césarienne.

Toujours courant 2016, a-t-il révélé, son département a acheté tous les besoins en vaccins traditionnels. « Ceci est très important. Nous avons mobilisé sur le budget national plus de 2 millions de dollars pour l’achat de ces vaccins », relate Dr Abdourahmane Diallo. 

Pour améliorer la qualité des services de santé, le ministre de la santé et de l’hygiène publique a laissé entendre que son équipe a pu travailler sur 114 infrastructures.

 

 Africaguinee.com

Créé le 10 avril 2017 10:43

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Logo UNICEF
edg-logo