Guinée : Que risquent Kassory Fofana, Dr Diané et Oyé Guilavogui?

Kassory Fofana, Oyé Guilavogui, Dr Mohamed Diané, photomontage Africaguinee.com

CONAKRY- Poursuivis pour ‘’détournement de deniers publics, enrichissement illicite et blanchiment des capitaux’’, l’ancien Premier ministre Ibrahima Kassory Fofana, l’ex ministre de la Défense, Dr Mohamed Diané et Oyé Guilavogui risquent « gros » s’ils sont « reconnus coupables », a appris Africaguinee.com.

Alors que leur procès a débuté devant la chambre de jugement de la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF), ces trois anciens piliers du régime d’Alpha Condé clament toujours leur innocence et rejettent tous en bloc les faits pour lesquels ils sont poursuivis. Que risque-t-ils réellement s’ils sont reconnus coupables ?

Pour répondre à cette question, Africaguinee.com a interrogé un avocat du barreau de Guinée qui suit de près ce dossier. Me Pépé Antoine Lamah a fait savoir que ces prévenus risquent premièrement d’être condamnés à une lourde peine de prison, si la Cour les retient dans les liens de la culpabilité.

« Si leur culpabilité est établie, ils pourront subir une peine d’emprisonnement comprise entre 5 à 10 ans s’ils ne bénéficient pas d’une circonstance atténuante », a fait savoir cet avocat.

Ce n’est pas tout, en plus cette peine de prison, Kassory Fofana, Mohamed Diané et Oyé Guilavogui risquent de perdre certains de leurs droits qui les empêcheraient de participer à toutes les élections à venir en Guinée.

« Ils peuvent aussi être interdits d’exercer leurs droits civiques et politiques. Ils peuvent être condamnés pour le payement ou la restitution des biens détournés et leurs biens peuvent également être confisqués », a ajouté Me Pépé Antoine Lamah.

Selon cet avocat, si les prévenus coopèrent avec la justice dans le cadre de la manifestation de la vérité, ça pourrait les aider. Dans ce cas de figure, l’article 769 du code pénal a aménagé une circonstance atténuante pour les personnes qui coopèrent dans le cadre des enquêtes.

Oumar Bady Diallo

Pour Africaguinee.com

Tel : (00224) 666 134 023

Créé le 24 mars 2023 11:54

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

RAM

SONOCO

TOTAL

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces