Guinée : pouvoir et opposition font un « deal »…
CONAKRY- Les guinéens ne s’attendaient pas à mieux que ça. Une solution a été trouvée à la crise politique née des élections locales du 4 février 2018.
L’opposition et le pouvoir d’Alpha Condé aurait finalement trouvé un compromis pour mettre fin aux violences que connaissent Conakry et certaines villes de l’intérieur du pays.
L’opposition qui dénonce les nombreux cas de fraude qui ont entaché le scrutin du 4 février dernier, a appelé à la reprise de ses manifestations de rue. Cette série de manifestation a débuté ce lundi 26 février 2018 par un appel à une journée ville morte qui a été largement suivi à Conakry.
Le « deal » passé entre l’opposition et le pouvoir d’Alpha Condé prévoit l’arrêt des manifestations. En contre partie de la suspension des mouvements de protestation, le pouvoir de Conakry accepte à son tour un réexamen des résultats dans les différentes circonscriptions où l’opposition estime avoir été victime de fraude. Cellou Dalein Diallo et ses pairs vont ainsi déposer à la Commission électorale nationale indépendante tous les documents qui pourraient prouver qu’il y a eu des fraudes. Ce qui signifie que d’autres résultats pourraient être publiés par l’institution en charge de l’organisation des élections politiques en Guinée.
Selon une source proche de l’opposition, la médiation a été menée par le Ministre Conseiller personnel du Chef de l’Etat, Tibou Kamara.
A suivre…
SOUARE Mamadou Hassimiou
Pour Africaguinee.com
Tél. : (+224) 655 31 11 11
Créé le 26 février 2018 16:25Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Alpha Condé, Cellou Dalein, Politique