Guinée : Pourquoi le parti d’Alpha Condé a tourné le dos à Ousmane Kaba et cie…

CONAKRY- Fort de son assise, l’ex parti au Pouvoir en Guinée, le Rassemblement du peuple de Guinée (Rpg arc-en-ciel), s’oppose à tout « mariage politique » avec des partis qu’il considère comme « poids plumes » dans ses fiefs. Parmi ces formations politiques auxquelles le parti d’Alpha Condé a décidé de tourner le dos, il y a le PADES de Ousmane Kaba, le BL de Dr Faya Milimouno.

L’instance dirigeante de l’ancien parti présidentiel s’est désolidarisée de sa coordination régionale à Kankan, quand celle-ci a décidé de participer à la mise en place de la plateforme politique dénommée, Convergence des partis politiques pour le développement (CPPD). C’est une coalition qui a vu jour dans la capitale de la Haute-Guinée, fief traditionnel du RPG arc-en-ciel. Pourquoi le parti s’oppose-t-il à cette alliance ? Son Secrétaire permanent, Lansana Komara explique les dessous.

« Le RPG arc-en-ciel est un grand parti. C’est incontestable. Et ses bases sont solides. Quand nous avons appris que certaines coordinations commencent à s’associer à des groupes tel que le BL de Faya Millimouno, le PADES de Ousmane Kaba et d’autres partis politiques dans la région de Kankan, notre fief, on s’est demandé pourquoi.

Quelle activité vont-ils mener ensemble pour faire quoi ? Si ce n’est que pour nous déstabiliser. C’est pourquoi la direction nationale du parti automatiquement sorti un communiqué pour démentir notre participation, à cette convergence.

Ils ont appelé Convergence des partis politiques pour le développement. Je ne sais pas quel développement ils veulent avoir là-bas. Mais de toutes les façons, nous nous sommes dit qu’il faut démentir. Certains diront qu’il y a contradiction entre le Rpg et la direction de Kankan. Cela n’engage qu’eux. Il n’y aura jamais de contradiction entre le Rpg et sa base« , précise Lansana Komara.

Ce cadre du parti fondé par Alpha Condé précise que la coordination du Rpg basée à Kankan a présenté des excuses à la coordination nationale du parti. « Nous demandons à tous les militants de resserrer les rangs et éviter d’être piégés. Imaginez-vous, une telle structure qui grandit à Kankan avec le Rpg arc-en-ciel, ils vont faire des missions dans les sous-sections, les sections avec un certains Ousmane Kaba, c’est pour lui donner le pouvoir. Politiquement c’est inadmissible. »

Dansa Camara DC

Pour Africaguinee.com 

Créé le 20 août 2023 16:20

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,