Guinée : Pourquoi la nouvelle Constitution n’est toujours pas disponible ?

CONAKRY-Annoncée pour ce mois de mars par le Président du CNT (conseil national de la Transition), la première mouture de la Constitution n’est toujours pas publiée.

Où se situe le blocus ?  Africaguinee.com a cherché à en savoir davantage au niveau de l’organe législatif de la Transition. Certains responsables que nous avons interrogés ont assuré que le projet de nouvelle constitution est prêt. En revanche, ils indiquent qu’ils ne savent pas « pourquoi » le texte n’est pas rendu public.

« Ce n’est pas moi qui ai annoncé que les moutures de la nouvelle constitution seront connues du grand public courant mars. Tout ce que je peux vous dire, le projet de nouvelle Constitution est prêt. Maintenant, à quand sa publication ? Il ne m’appartient pas de vous le dire », se défend un conseiller proche du président de l’organe parlementaire de la transition.

Une autre source au niveau du CNT que nous avons interrogée fait croire que le retard de la publication serait dû à la dissolution surprise du gouvernement de Bernard Goumou.

« Quand il y a eu dissolution, il a fallu attendre plus de deux semaines avant la nomination d’un nouveau gouvernement. Cela a eu des répercussions sur l’agenda du CNT », explique notre interlocuteur.

Dr. Dansa Kourouma avait assuré en février dernier que les premières ébauches du texte allaient être disponibles, ce mois de mars en cours. Ce qui n’est pas encore le cas.

A suivre…

Siddy Koundara Diallo

Pour Africaguinee.com

Créé le 26 mars 2024 15:20

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: , ,

RAM

SONOCO

TOTAL

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

orange_