Guinée : Pourquoi Ibrahima Diallo a été empêché de voyager ?

CONAKRY- Le responsable des opérations du FNDC (front national pour la défense de la Constitution) a été bloqué à l’aéroport et empêché de sortir du territoire, dans la soirée de ce lundi 24 juillet 2023. Ibrahima Diallo se rendait en France pour prendre part à l’université d’été des mouvements sociaux, a appris Africaguinee.com.

« On m’a bloqué à l’aéroport, alors qu’il n’y a rien qui m’empêche de sortir en réalité. Je partais en France où je devais participer à l’université d’été des mouvements sociaux », a confié l’activiste.

Pourquoi a-t-il été bloqué ? Une source sécuritaire basée à l’aéroport Ahmed Sékou Touré de Conakry précise que c’est en exécution d’une réquisition du chef du parquet du TPI de Dixinn que M. Diallo a été « débarqué ».

« Durant les formalités de départ du vol Air France de ce soir 24/07/23, l’activiste du FNDC Ibrahima Diallo a été débarqué du vol par le nouveau commissaire de l’aéroport commissaire Divisionnaire Yaya Camara, dans le respect de la réquisition du Procureur Alghassimou Diallo du tribunal de première instance de Dixinn », nous a confié cette source sécuritaire.

Cet incident intervient après un autre cas similaire survenu au même aéroport impliquant le même activiste. Alors qu’il se rendait au Niger pour un forum, M. Diallo avait été bloqué. Il a intenté une action en justice contre l’ancien premier responsable de  l’aéroport. Le dossier est encore pendant en justice.

A suivre…

Oumar Bady Diallo 

Pour Africaguinee.com 

Tel : (00224) 666 134 023 

Créé le 25 juillet 2023 09:18

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: , ,

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

orange_