Guinée : Pourquoi Alpha Condé n’a pas pris la parole face à ses partisans?

L'ancien président guinéen Alpha Condé, image d’archive

CONAKRY-Alors que son intervention était attendue ce samedi 21 juillet, Alpha Condé n’a finalement pas pris la parole devant ses partisans. Lesquels ne se sont contentés que des mimiques et gestuels de leur champion qu’ils ont aperçu sur le petit écran d’un smartphone dans un appel vidéo.

L’ancien président guinéen qui est contraint à l’exil depuis plus d’un an s’est limité d’un sourire, levant la main pour saluer ses soutiens, excités de le revoir. Si certains ont été déçus  du silence du fondateur du RPG arc-en-ciel, d’autres estiment que le simple fait de le voir leur suffit largement. Pour ces derniers, cette apparition de l’ex-président suffit pour [taire] les rumeurs relatives à son état de santé qui serait inquiétant.

« Il devrait nous dire ne serait-ce qu’un mot. Il nous manque et on veut son retour…« , laisse entendre un militant partagé entre joie et déception.

Cette autre militante est par contre comblée. « Nous sommes satisfaites du fait que le président Alpha Condé ait pris le temps d’appeler même s’il n’a fait de discours. Mais il a eu le temps d’appeler, c’est beaucoup « , souligne-t-elle.

Pourquoi Alpha Condé n’a-t-il pas prononcé un mot envers ses partisans ? Pour Lamine Sacko, l’homme qui a facilité l’apparition de l’homme déchu par Mamadi Doumbouya le 05 septembre, le moment de parler n’est pas encore arrivé.

«  Le moment venu, il prendra la parole et s’adresser à ses militants. Le fait d’apparaître démontre son intention de remobiliser les militants et de montrer à l’opinion nationale et internationale que le Rpg n’est pas tombé. Le guinéen aime comparer l’histoire, en disant qu’après Ahmed Sékou Touré, il n’y avait plus de PDG-RDA; après Lansana Conté, il n’y avait pas de PUP.

Mais nous, notre champion est vivant et il a le dernier mot. Le professeur Alpha Condé est le recteur de la politique africaine. Les femmes ont le droit de réclamer leur champion de mille manières, parce qu’il leur manque aujourd’hui « , indique militant du Rpg arc-en-ciel.

Interrogé, un autre membre du bureau de la jeunesse du Rpg arc-en-ciel a confié que le silence d’Alpha Condé est compréhensible. « Il fallait d’abord voir la mobilisation avant de parler. Si la mobilisation est de taille, l’ancien président serait rassuré. Et prendra la parole dans les prochains jours. Parce ce qu’il veut que, dès après avoir fini de parler, que ses instructions soient suivies et appliquées à la lettre… », a glissé cet autre militant.

Toutefois selon d’autres indiscrétions, si Alpha Condé n’a pas tenu de discours, c’est surtout pour ne pas « violer » le nouveau pacte auquel il serait « contraint » depuis le passage du colonel Doumbouya en Turquie. « Garder le silence contre son séjour tranquille dans le pays de son ami Récep tayyep Erdogan ».

A suivre…

Dansa Camara DC
Pour Africaguinee.com

Créé le 22 juillet 2023 18:14

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

GAC recrute trois (3) superviseurs mine…

jeudi, 11 juillet 24 - 5:43 pm