Guinée : Plusieurs militants de l’opposition condamnés à Conakry !

Des gendarmes à Conakry lors d'une journée de manifestation  Photo Africaguinee.com

CONAKRY-Plusieurs partisans de l’opposition accusés d’attroupement illégal lors des dernières  manifestations à Conakry, ont été condamnés ce mercredi 13 mai 2015 à des peines d’emprisonnement.  Parmi les  treize prévenus qui ont été jugés au tribunal de Dixinn, quatre ont été condamnés  à des peines allant de deux à quatre mois de prison ferme, a constaté sur place Africaguinee.com.

Dans sa décision, le tribunal a retenu Mamadou Saliou Diallo, Mamadou Aliou Condé et Thierno Souleymane Tounkara et Thierno yaya Diallo dans les liens de la culpabilité. Il les a condamné à six mois d’emprisonnement avec sursis chacun.

Trois autres prévenus ont été également été retenus dans les liens de la culpabilité, mais avec des peines plus sévères. Il s’agit de Thierno Alsény Bah, Mamadou Aliou Barry, et Mamadou Lamarana Bah, qui ont été déclarés coupables et convaincus des faits. Ils ont écopé de deux mois de prisons chacun.

Mamadou Sidibé a été déclaré coupables et convaincus des faits de détention illégale et usage d’arme à feu. Le tribunal l’a condamné à quatre mois d’emprisonnement et la confiscation de l’arme au profit de l’Etat.

Par contre, le tribunal a jugé que les faits ne sont pas imputables à : Mamadou Lamarana Diallo, Amadou Diallo, Thierno Ibrahima Baldé, Abdoulaye Camara, Alhassane Sow. Ces derniers ont été renvoyé par le tribunal des fins de la poursuite et a ordonné leur relaxe pure et simple.

« C’est sont des condamnations à tord parce que les condamnés n’ont commis ni crime, ni vol ni autres éléments portant préjudice à l’Etat. Ce sont des gens qui ont réclamé leur droit », a condamné le député uninominal de Ratoma, Honrable Aliou Bah.

« Nous sommes dans un pays où la force a déjà pris le devant sur le droit. Mais nous allons user des droits que la loi met à notre disposition pour infirmer cette décision devant les juridictions supérieures », a promis maitre Alsény Aissata Diallo.

Diallo Boubacar 1

Pour Africaguinee.com

Tel : (00224) 655 31 11 12

Créé le 13 mai 2015 21:03

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

logo-fondation-orange_3