Guinée : Mourana Soumah élu président du Conseil de convergence de la ZMAO
CONAKRY-La Guinée va diriger les destinées du Conseil de convergence de la Zone monétaire de l’Afrique de l’Ouest (ZMAO), pour une période de six mois. Le ministre de l’Économie et des Finances, Mourana Soumah a été élu par ses pairs, ce vendredi 13 septembre 2024 à l’issue de la 52ème réunion de cette institution qui regroupe la Gambie, le Ghana, la Guinée, le Libéria, le Nigeria et la Sierra Leone.
Cette élection s’est déroulée en marge des réunions statutaires mi-annuelles 2024 de la Zone monétaire de l’Afrique de l’Ouest (ZMAO), tenues à Conakry du 09 au 13 septembre 2024. Cette rencontre a donné l’opportunité d’examiner les performances macro-économiques de l’organisation, ainsi que le cadre de convergence macro-économique au titre de l’année 2023.
Il ressort du rapport de convergence que, pour la période sous-revue, aucun des six pays membres n’a pu respecter les critères de convergence du premier rang. Les performances des pays se sont détériorées contrairement à l’année précédente, a déclaré la représentante de la CEDEAO chargée des questions économiques et de l’agriculture au niveau de l’institution sous-régionale.
« Je voudrais donc humblement exhorter le conseil de convergence à formuler des recommandations qui permettront de relever les défis économiques actuels auxquels nos pays sont confrontés. Les performances économiques dans les pays de la Cédéao ont été limitées par des facteurs à la fois externes et internes. Des facteurs internes, tel que le niveau élevé de l’endettement et des services de la dette ; les conflits armés, la dépréciation continue de nos monnaies… A ceux-ci, il y a des chocs internes qui ont entraîné le niveau du déficit budgétaire relativement élevé, ainsi qu’une baisse de la production et une inflation galopante dans l’ensemble de la région« , a indiqué Massandje Litsé Touré.
Après son élection à la tête du Conseil de convergence de la ZMAO, Mourana Soumah, ministre guinéen de l’Économie et des Finances, a exprimé sa satisfaction, avant de déclarer l’engagement du gouvernement auquel il appartient à relever les défis.
« Je voudrais saisir cet instant empreint de solennité pour vous signifier mon acceptation du mandat du président du Conseil de convergence de la ZMAO, et vous adresser mes chaleureux remerciements, et ma profonde gratitude pour la confiance et le choix porté à notre pays et à ma modeste personne pour assumer cette responsabilité durant les six prochains mois. Ce choix et cette confiance impliquent de l’engagement, de la détermination et un sens élevé de responsabilité.
Je puis vous rappeler que la République de Guinée en tant que pays pionnier de l’intégration africaine, bien sûr avec le soutien des pays membres que vous représentez, s’inscrira dans une dynamique de poursuite et d’amplification des jalons posés et des chantiers ouverts par mon prédécesseur. Je saisis cette occasion pour adresser mes vives félicitations au président sortant, mon homologue du Nigéria pour son engagement personnel et celui de son pays, mais également pour les progrès appréciables accomplis pendant sa présidence.
Le gouvernement dirigé par le premier ministre Amadou Oury Bah, sous le leadership du général de corps d’armée Mamadi Doumbouya, examinera avec beaucoup d’attention les résultats de cette 52e réunion de Conseil de convergence. A cet égard, je sais compter sur les contributions habituelles et les expériences des membres du conseil pour mener à bien nos travaux de délibération et d’adoption des documents soumis par le comité des gouverneurs, avec des recommandations allant dans le sens de l’amélioration des performances de nos économies respectives« , a souligné M. Soumah.
Il a aussi affirmé que cette session du conseil sera l’occasion d’examiner les défis relatifs au respect des critères de convergence communs et d’explorer les options politiques appropriées pour améliorer la performance des économies de façon soutenue.
« Je suis persuadé que nous saurons tirer parti des expériences de chacun des États membres dans l’intérêt du bien-être de nos populations respectives« , a poursuivi le nouveau président du Conseil de convergence de la ZMAO.
Mourana Soumah succède au ministre nigérian de l’Économie et des Finances. Celui-ci n’a pas participer à la rencontre de Conakry. Toutefois, à son nom, M. Aliou Nakwada, directeur des relations internationales et de la politique macro-économique au ministère de l’Économie et des Finances du Nigéria, s’est réjoui de la réussite des échanges.
« Je voudrais d’avance exprimer ma gratitude au gouvernement guinéen et au peuple pour des excellentes infrastructures mises à notre disposition depuis notre arrivée« , a-t-il dit, avant d’apprécier les progrès enregistrés par le Conseil de convergence. Il a aussi invité à renforcer les collaborations afin de partir de l’avant, ensuite, appuyer les efforts de la Guinée qui prend la relève.
Le Premier ministre qui a présidé la clôture de cette 52e réunion du Conseil de convergence de la ZMAO, a révélé que le constat est que pour les six pays membres, aucun pays n’a rempli les critères de convergence primaire.
« Donc, nous devons faire de notre mieux pour avoir du succès. Nous pouvons le faire. Si nous ne le faisons pas, cela signifie que vous ne voulez pas avoir l’unité de notre monnaie. Et par conséquent, il ne faut pas s’étonner que les peuples s’impatientent et que nos États ont du mal à se faire respecter« , a martelé le Chef du gouvernement guinéen.
Dansa Camara DC
Pour Africaguinee.com
Créé le 13 septembre 2024 18:33Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Economie