Guinée-Mali-Burkina : Comment les juntes manœuvrent pour « contrer » la Cedeao?

OUAGADOUGOU-Alors qu’ils sont dans le collimateur de la CEDEAO, les autorités de transition de Guinée, du Burkina Fasao et du Mali sont dans des démarches en vue d’harmoniser leurs stratégies. Les colonels Assimi Goita, Mamaddi Doumbouya et le capitaine Ibrahim Traoré manœuvrent pour renforcer leur résilience face à la pression de l’organisation sous-régionale.

Les ministres des Affaires étrangères de ces trois pays dirigés par des militaires, organisent un mini-sommet qui va démarrer ce jeudi 09 février 2023, à Ouagadougou, a appris Africaguinee.com. Il va notamment réunir la cheffe de la diplomatie Burkinabè, Olivia Rouamba, ses homologues Guinéen et malien. Dr Morissanda Kouyaté et Abdoulaye Diop sont déjà arrivés dans la capitale du Faso.

Cette rencontre tripartite s’inscrit dans le cadre « des consultations politiques sur des sujets d’intérêt commun », rapporte une source diplomatique qui s’est confiée à l’agence ouest-africaine Apanews.

Dans un communiqué, le ministère des Affaires étrangères Malien, a précisé que l’objectif de ce mini-sommet est « de fédérer les idées, les énergies et les moyens pour mieux se faire entendre par les organisations sous régionales, régionales et internationales. Il s’agit de parler d’une même voix, partager les expériences et discuter chacun en ce qui le concerne de sa transition » a indiqué Abdoulaye Diop.

Ce mini-sommet intervient alors que la CEDEAO et les autorités de ces pays sont parvenus sur un chronogramme de la transition. Mais les sanctions continuent continue toujours de planer sur elles. Les autorités militaires de ces Etats exclus des instances de décision de la Cedeao sont de plus en plus dans une dynamique de se rapprocher davantage. Objectif, raffermir leur relation et renforcer leur résilience par rapport aux sanctions.

Le 10 janvier dernier, Capitaine Ibrahima Traoré avait dépêché deux de ses ministres à Conakry dont celui des affaires étrangères. Cette visite s’était soldée par plusieurs annonces dont entre autres : la réactivation du comité mixte entre Conakry-Ouagadougou pour sa tenue au plus tard dans le 1er trimestre de 2023 ainsi que la création de Consuls Généraux entre les deux pays.

Quant au Mali et la Guinée, entre Colonel Mamadi Doumbouya et Assimi Goita, les relations ne datent pas de maintenant.  Le chef de la junte guinéenne a effectué sa toute première sortie à l’étranger le 21 septembre dernier, à Bamako, à l’occasion de la célébration de l’an 62 de l’indépendance du Mali.

 

Siddy Koundara Diallo

Pour Africaguine.com

Tel : (00224) 664 72 76 28

Créé le 9 février 2023 13:45

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: , ,

RAM

SONOCO

TOTAL

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces