Guinée : les forces vives expriment une attente vis-à-vis des religieux…

CONAKRY-Alors que la médiation entamée il y a deux mois pour désamorcer la crise politique patine, les forces vives viennent d’exprimer une attente vis-à-vis des religieux.

Les membres de cette entité hétéroclite s’attendent désormais des médiateurs la présentation des résultats qu’ils ont obtenus auprès du Gouvernement.

« A la prochaine rencontre, nous attendons à ce que les religieux nous disent : voilà ce qui est obtenu. Ensuite qu’eux-mêmes annoncent cela au niveau des médias. C’est ce qu’on attend des religieux (…). Nos préalables ont été largement détaillés, explicités et compris », confie un cadre des forces vives de Guinée.

Forces Vives de Guinée

« Les religieux avaient demandé une trêve en acceptant de renoncer aux manifestations pour permettre aux fidèles chrétiens et musulmans de jeûner paisiblement le carême. Le ramadan qui était la période butoir dans le plaidoyer des religieux. Ils espéraient que durant cette période, ils allaient obtenir gain de cause. Mais si les lignes ne bougent pas, nous viendrons vers eux pour leur dire que les forces vives tireront toutes les conséquences de droit… », a averti notre interlocuteur.

Cet avertissement intervient alors qu’à l’occasion de l’Aid El-fitr célébrée ce vendredi 21 avril, le grand imam de Conakry qui dirige la médiation a appelé le Gouvernement et les forces vives de venir autour de la table, de négocier ensemble tout en respectant les engagements pris.

« Nous les religieux, beaucoup de gens nous ont sabotés, mais nous on sait que ce qu’on fait c’est pour la Guinée. Il y en a qui sont contre les négociations, mais ça compte beaucoup pour moi. C’est important. S’il y a la paix, on peut faire tout, mais sans elle on ne pourra rien faire », prévient Elhadj Mamadou Saliou Camara.

Dansa Camara

Pour Africaguinee.com

Créé le 22 avril 2023 19:08

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

orange_