Guinée : Les conséquences politiques du prolongement du recensement biométrique, selon Dr Zotomou (Entretien)

CONAKRY – Le gouvernement guinéen, par le biais du ministère de l’Administration du territoire et de la Décentralisation, a annoncé un prolongement de 20 jours du recensement biométrique (PN-RAVEC), en cours à l’intérieur du pays ainsi que dans certaines représentations diplomatiques et consulaires.

Cette décision intervient dans un contexte de vives critiques de la part d’une frange de l’opposition, qui accuse les autorités de conduire unilatéralement le processus devant mener au retour à l’ordre constitutionnel.

Dans un entretien accordé à un journaliste d’Africaguinee.com, Dr Edouard Zotomou Kpoghomou, président de l’UDRP (Union démocratique pour le renouveau et le progrès) et vice-président de l’Alliance Nationale pour l’Alternance et la Démocratie (ANAD), estime que cette décision pourrait compromettre le calendrier électoral, notamment le référendum prévu le 21 septembre 2025.

AFRICAGUINEE.COM : Comment avez-vous accueilli cette décision ?

Dr EDOUARD ZOTOMOU KPOGHOMOU :  Écoutez, il faut remonter un peu dans le temps. Dès le départ, nous avions dit que cette transition devait être gérée de manière consensuelle, avec la participation de tous les acteurs. Or, ce n’est pas le cas. Le processus est mené de façon unilatérale, ce qui crée des blocages. On n’a pas pris les dispositions nécessaires dès 2021, au début de la transition, pour planifier un recensement sérieux.

Aujourd’hui, on veut le faire dans l’urgence, ce qui signifie qu’on sera obligé de raccourcir certaines étapes, au risque de produire un travail bâclé.

Dès que le gouvernement a annoncé l’organisation d’un référendum pour le premier trimestre de cette année, nous avons dit que ce n’était pas tenable. Pourquoi ? Parce qu’il faut une liste électorale pour organiser un référendum. Il faut des électeurs pour valider le projet par le vote. Or, cette liste n’existait pas encore.

Nous avons donc dit que même dans le semestre actuel, cela ne sera pas possible. Il n’y a pas eu de volonté réelle d’engager des démarches substantielles pour créer les conditions d’un retour crédible à l’ordre constitutionnel.

Aujourd’hui, au vu de ce qui se passe, nous restons très sceptiques. Nous pensons qu’il n’y aura pas d’élections. C’est notre constat actuel.

À votre avis, quelle pourrait être vraiment la suite de e nouveau report du recensement biométrique, avec l’allongement des délais, remet-il selon vous en cause le processus de retour à l’ordre constitutionnel, notamment les échéances électorales comme le référendum ?

 Absolument. Ce processus, comme cela a été rappelé dès le départ, est censé suivre une chronologie logique : on commence par les bases, pour ensuite monter vers des étapes plus avancées, notamment le référendum constitutionnel, qui, à mon sens, n’était même pas indispensable.

Ensuite viennent les élections locales, les législatives, conformément à la charte de la transition. Donc, si on reporte une étape à la base, tout le reste du calendrier sera également décalé. C’est mécanique.

Or, dans un contexte où la Guinée n’a pas l’expérience des élections couplées, vouloir regrouper plusieurs scrutins sous prétexte de rattraper le temps perdu pourrait entraîner des contestations. Beaucoup de choses ne sont pas clarifiées. Si les acteurs ne s’accordent pas sur la séquence des scrutins, le risque de tensions est grand.

Ce n’est pas seulement organiser des élections qui compte, mais savoir gérer l’après. La plupart des conflits politiques en Afrique sont des conflits post-électoraux. C’est cette crise post-vote qu’il faut absolument éviter.

Aujourd’hui, j’ai le sentiment que l’on s’oriente dangereusement vers une solution imposée, comme si les conditions actuelles allaient conduire à désigner un dirigeant sans passer par un vrai processus électoral. Ce ne serait plus un vote, mais une proclamation, et cela créerait un précédent dangereux. Ce genre de manœuvre ouvre la voie à l’instabilité politique.

A suivre 

Siddy Koundara Diallo

Pour Africaguinee.com

Créé le 29 mai 2025 11:12

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: , , ,

LONAGUI

SONOCO

TOTALENERGIES

AGB2G

CBG

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Logo UNICEF