Guinée : Les autorités redoublent les appels à la « vigilance »…

CONAKRY-La Guinée ferait-elle fasse à une menace pour sa stabilité ? La question vaut tout son pesant d’or lorsqu’on voit les appels répétés des autorités de la Transition vis-à-vis des populations, ces derniers jours.

Le 24 juillet, dans la foulée de l’annonce de la création d’un « bataillon opérationnel de défense et de sécurisation du territoire », le Chef d’Etat-major général des Armées, a justifié cette décision par un devoir de « vigilance » et de « proactivité ». Le Général Ibrahima Sory Bangoura ajoutait que la réussite de cette mission repose sur la coopération et la vigilance de tous.

« Soyons assez regardants par rapport à ce qui se passe autour de nous », a renchéri le Porte-parole de la Présidence, le lendemain (jeudi 25 juillet). Ce membre du CNRD avertit qu’il y a d’autres enjeux derrière la campagne de « dénigrement » qui aurait été lancée contre la Guinée depuis l’extérieur.

« Soyons assez vigilants pour ne pas se faire distraire », dira par la suite l’officier qui soutient que la Guinée a besoin de « calme, de sérénité et de stabilité » dans le contexte actuel.

Dans la même foulée, c’est le Premier ministre qui a rajouté une couche en étant plus explicite que les deux premiers hauts dirigeants du régime de transition.

« Nous savons qu’il y a des forces politiques qui veulent utiliser tous les moyens possibles et inimaginables pour restaurer leur pouvoir qu’ils ont perdu », a martelé Bah Oury qui affirme d’emblée qu’il y a des « menaces ».

Ces appels à la « vigilance » tous azimuts interviennent alors qu’une partie de la classe politique et de la société civile projettent des manifestations dans le pays. Des manifestations qui demeurent interdites depuis deux ans.

Focus Africaguinee.com

Créé le 26 juillet 2024 19:45

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

uba_house_for_arise