Guinée : Le « projet phare » laissé par Elhadj Ousmane Fatako…

Elhadj Ousmane Baldé

CONAKRY- Elhadj Ousmane Baldé (Sans loi), a regagné sa dernière demeure ce vendredi 31 mars 2023, dans son village. A Fatako qui l’a vu naitre et grandir, c’est une foule compacte qui a accompagné le président de la coordination Hali Pular.

Le défunt dont l’immense œuvre a été saluée et reconnue de tous laisse derrière un chantier phare qui lui tenait à cœur. La mise en place du Conseil national des sages.

M. Gnouma Sory Léno, qui a côtoyé le défunt ces dernières années fait une confidence sur ce projet autour duquel les sages des quatre coordinations nationales étaient en train de travailler. Il explique que chantier tenait à cœur Elhadj Ousmane Fatako. Le porte-parole des sages affirme que la disparition d’Elhadj Sans loi a laissé un vide au sein de l’ensemble des structures dirigées par les sages du pays.

« C’est très difficile de parler d’Elhadj Ousmane Baldé, mort. Il était un rassembleur. Il ne faisait pas de différence entre les fils des quatre régions. Particulièrement, j’étais très proche de lui et il ne cachait pas son amour pour moi. Du point de vue amour, éducation…, il était une référence pour moi », exprime le porte des sages.

Soucieux de l’avenir du pays et du vivre-ensemble, Elhadj Ousmane Baldé avait cette volonté de participer à la mise en place du Conseil national des sages.

« Elhadj nous quitte au moment où nous avons vraiment besoin de lui, parce que vous n’êtes pas sans savoir que notre pays est en pleine refondation et les sages ont leur mot à dire. Nous étions sur des projets très importants dans nos différentes régions.

Nous étions en train de mettre la documentation en place pour que nos coordinations soient transformées en conseil national des sages, pour nous permettre de continuer à parler d’une même voix et de parler de la Guinée dans son ensemble au lieu de parler de nos régions dans leurs diversités », a révélé Gnouma Sory Léno, visiblement affecté par le décès du président de la coordination Haali Pular.

Dansa Camara DC

Pour Africaguinee.com

Créé le 31 mars 2023 20:44

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces