Guinée : Le portrait-robot de la nouvelle constitution…

Salle de l'hémicycle de l'organe législatif de la transition de Guinée, image d'archive

CONAKRY- C’est le texte le plus attendu en 2023. La nouvelle Constitution. A quoi va-t-elle ressembler ? Le président du Conseil National de la Transition (CNT), l’organe législatif de la transition a donné quelques indices, qui laissent transparaître en filigrane un petit peu, le portrait-robot de la prochaine Loi Fondamentale de Guinée.

Dr Dansa Kourouma qui recevait, ce jeudi 05 janvier 2023 les vœux de nouvel an de la part du personnel parlementaire, a ouvert une large parenthèse sur ce volet.

« L’année 2023 est une année exceptionnelle pour nous, parce que nous allons écrire la Constitution », a-t-il déclaré. Le Président du CNT a ensuite annoncé la constitution reposera sur deux piliers, à savoir la l’intangibilité et la mutabilité.

« Oui, la Constitution se doit être intangible, parce qu’on ne doit pas la (constitution) toucher. La constitution n’est pas un jouet pour les dirigeants, ni un jouet pour le peuple, c’est un texte sacré. Mais elle doit aussi s’adapter à l’évolution de la société. Donc, elle est mutable en même temps. Alors, comment faire l’équilibre entre l’intangibilité et la mutabilité de la constitution ? Ce sont des secrets qui sont enfuis dans les annales de l’histoire.

Nous, conseillers Nationaux, en se faisant aider par l’ensemble des expertises nationales sous la clairvoyance du Président de la transition, nous allons trouver la clé de l’intangibilité et de la mutabilité de la constitution sans qu’un pilier ne soit abusé au détriment de l’autre », a expliqué le président de l’organe législatif de la transition.

Défis qui attendent les conseillers nationaux

« Dès qu’on annoncera le travail de l’élaboration d’avant-projet de constitution, chacun doit avoir à l’esprit le serment que nous avons prêté. Nous avons prêté serment que nous allons prendre des décisions au nom et dans l’intérêt supérieur du peuple de Guinée dans l’impartialité, dans la neutralité et dans l’objectivité », a-t-il lancé.

A suivre…

 

Sayon Camara

Pour Africaguinee.com

Créé le 6 janvier 2023 13:38

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,