Sale temps pour la presse : Le parti de Cellou proteste…
CONAKRY- L’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), ne decolère pas contre les autorités de la transition.
La formation politique dirigée par Cellou Dalein Diallo a annoncé ce jeudi 19 octobre 2023, le report de son traditionnel rassemblement politique, en signe de soutien à la presse guinéenne qui traverse un sale moment.
« Cette décision a été prise en signe de protestation et de solidarité avec la presse guinéenne dont la liberté est gravement menacée par la junte », déclare la direction nationale du parti de Cellou Dalein Diallo.
Depuis lundi 16 octobre, 13 journalistes de la presse privée sont inculpés pour ‘’ un regroupement non autorisé sur la voie publique’’. Ces hommes de médias seront jugés conformément à la loi, a indiqué le parquet général.
« L’UFDG condamne avec la plus grande fermeté les arrestations arbitraires et les poursuites judiciaires dont sont victimes les journalistes qui exercent leur métier dans le respect de la déontologie et des lois de la République », réagit le parti de l’ex premier ministre.
Le parti du vice-président de l’international Libéral rappelle que la liberté de la presse est un droit fondamental consacré par la charte de la transition guinéenne et les conventions internationales ratifiées par la Guinée.
« Elle est indispensable à l’expression de la diversité des opinions et à la consolidation de la démocratie », souligne-t-il.
L’UFDG demande l’arrêt immédiat des entraves à l’exercice du journalisme en République de Guinée. Elle appelle ses militants et sym à rester mobilisés et vigilants pour la défense des valeurs démocratiques et républicaines.
A suivre…
Aboubacar Siddy Diallo
Pour Africaguinee.com
Créé le 19 octobre 2023 12:35Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Cellou Dalein Diallo