Guinée : Le parti d’Alpha Condé tance le CNRD et titille la Cour Suprême…

L'ancien président guinéen Alpha Condé

CONAKRY-Le RPG arc-en-ciel a dénoncé ce samedi 23 mars 2024 la violation par le CNRD (comité national du rassemblement pour le développement) de la « Loi L/2017/N°0041/AN » portant Prévention, Détection et Répression de la Corruption et des Infractions Assimilées.

Cette Loi votée en 2017 en son article 25 oblige les hautes personnalités et les hauts fonctionnaires qui occupent un poste dans lequel leurs intérêts personnels ou privés sont de nature à affecter leurs fonctions officielles, de faire la déclaration de leur patrimoine.

Cette déclaration concerne, au moment de leur entrée en fonction, tous les biens, valeurs, avoirs et intérêts possédés par eux-mêmes ; à la fin de l’exercice de la fonction, l’origine précise des biens, valeurs, avoirs et intérêts excédant les revenus de fonction acquis pendant toute la durée du service par eux-mêmes.

Selon le parti d’Alpha Condé, cette disposition légale n’est pas respectée depuis l’avènement du CNRD au Pouvoir. A titre d’exemple, le RPG arc-en-ciel rappelle que lorsque l’ancienne garde des sceaux sous le CNRD, Fatouma Yarie Soumah a demandé à ses collègues, de déclarer leurs biens, elle a été limogée.

« Nous sommes au deuxième gouvernement, trois premiers ministres. Jusqu’à présent, les hautes personnalités civiles et militaires, est-ce que, quelqu’un a déclaré ses biens ? », s’interroge-t-il, avant de demander des comptes à la Cour Suprême.

Marc Yombouno

« Est-ce que la Cour Suprême a demandé à ces responsables, selon la loi, de déclarer leurs biens ? (…) Pourquoi cette pratique n’est plus de vigueur alors qu’on prône la refondation…», fustige l’ancien ministre du commerce.

Le CNRD n’est pas la seule cible des acteurs politiques. Le Gouvernement dirigée par Bah Oury est également interpelé. « Bah Oury et les membres de son gouvernement doivent faire la déclaration de leurs biens » interpelle un acteur politique qui rappelle que depuis l’arrivée du CNRD, cela n’a pas été fait alors que des ministres nommés par le régime actuel ont été éclaboussés par des scandales

Dansa Camara DC 

Pour Africaguinee.com 

 

Créé le 23 mars 2024 18:12

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: , ,

RAM

SONOCO

TOTAL

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

orange_