Guinée : La position du parti d’Aliou Bah sur le Projet de nouvelle Constitution

CONAKRY – Alors que le gouvernement vient de s’approprier le projet de nouvelle Constitution en vue de sa vulgarisation, le Mouvement Démocratique Libéral (MoDeL) affiche une position tranchée. Le parti de l’opposant incarcéré, Aliou Bah, a exprimé ses « réserves » sur la proposition de loi fondamentale formulée par l’organe législatif de la transition. Il dénonce un texte « taillé sur mesure ».

« On a parcouru ce projet de nouvelle Constitution. Ce que nous avons constaté, et que nous trouvons déplorable, c’est que le mandat présidentiel passe de cinq à sept ans, renouvelable une seule fois. Cela montre, à notre avis, que le CNT s’est aligné sur la volonté de la présidence pour concevoir une Constitution sur mesure, taillée aux besoins du Président du CNRD.

C’est un point essentiel à souligner, car la Constitution devrait émaner du peuple, par l’intermédiaire du CNT. Malheureusement, ce dernier a travaillé seul sur le texte, avant de le soumettre à un collège d’experts, qui n’a fait qu’exécuter les volontés du pouvoir en place.

C’est un vrai problème. Nous n’avons pas été associés au processus dès le départ. Il n’y a eu ni communication, ni débat. C’est une situation que nous déplorons. Car une Constitution, c’est le fondement de la République, le socle d’un État de droit. Elle doit être écrite avec la participation de toutes les composantes de la société.

Ce n’est pas en catimini, dans un cercle restreint, qu’on doit élaborer un tel texte pour ensuite le soumettre au peuple en disant : “Votez Oui ou Non.” Ce n’est pas sérieux. C’est l’avenir de la Guinée qui est en jeu. Et encore une fois, nous n’avons pas été impliqués », a déclaré Malal Bah, chargé des affaires juridiques et du contentieux électoral du MoDeL.

Alors que le référendum constitutionnel est prévu pour le 21 septembre prochain, le MoDeL annonce qu’il prendra clairement position :

« Bien évidemment, nous donnerons des consignes. Mais pas pour voter Oui ou Non sur un texte auquel nous n’avons pas été associés. Ce n’est pas possible. Cette Constitution n’a pas été rédigée de manière inclusive », a-t-il insisté dans un entretien dont l’intégralité sera publiée prochainement sur votre quotidien en ligne.

Nous y reviendrons !

Siddy Koundara Diallo
Pour Africaguinee.com

Créé le 5 juillet 2025 21:00

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: , ,