Guinée : le « niet » de Cheick Sako à Alpha Condé !

Cheick Sako, Ministre d'Etat chargé de la justice

CONAKRY- C’est une « confidence » plutôt singulière que vient de faire le Ministre guinéen de la Justice au sujet du Conseil Supérieur de la Magistrature (CSM). Cheick Sako vient de révéler s’être à mainte reprises « opposé » son niet à une interpellation du Chef de l’Etat lui demandant de publier les décisions du CSM. Le garde des sceaux guinéens qui s’exprimait devant les parlementaires a annoncé une réforme à venir au sein du Conseil supérieur de la Magistrature.

« Depuis que le CSM a été installé, au niveau disciplinaire, ça marche au niveau des magistrats. Je dis qu’aucun magistrat ne sera protégé dans ce pays. Dès lors que les fautes sont avérées, la sanction tombe. En tant que garde des sceaux, la loi me permet simplement de suspendre les magistrats et de saisir le conseil supérieur de la magistrature et étant vice-président du CSM, j’attirerais l’attention sur la spécificité de certaines fautes graves notamment reprochées aux magistrats », a indiqué le ministre de la justice.

Il a annoncé qu’il soumettra à l’Assemblée deux réformes du CSM dès le mois d’avril prochain. La première réforme touchera la composition puisqu’actuellement, a-t-il dit, le CSM n’est composé que de magistrats.

« Pendant deux ans, j’ai aussi vu les ratés des décisions souvent prises (…). Il y a quelques semaines, les deux magistrats de Kindia qui ont été suspendus, je n’étais pas d’accord avec la décision du Conseil puisque l’un a eu un avertissement, l’autre a eu simplement un blâme. J’ai trouvé la sanction n’est pas proportionnée à ce qu’on les reprochait. Mais plus grave, le Conseil a levé la suspension que j’avais ordonnée. Comme je n’étais pas d’accord sur leur décision j’ai repris de nouveau deux décisions pour les suspendre et je vais continuer mes investigations. Je ne peux pas accepter que ces magistrats reprennent leurs postes alors qu’on les reproche sur le plan pénal d’évasion d’un prisonnier accusé de crimes. Cet exemple m’a conforté d’un changement léger au niveau de la composition », s’est justifié le garde des sceaux, précisant que la deuxième proposition qu’il va soumettre aux députés, sera celle de rendre publiques les décisions du CSM.

Sur ce point, il a confié que le Chef de l’Etat l’a interpelé plusieurs fois sur la question. « M. le Président de la République m’a interpelé plusieurs fois, je lui ai dit qu’on ne pouvait pas violer la Loi. Puisque la Loi organique voté par mes prédécesseurs interdit de publier les noms des magistrats. On va préparer un texte là-dessus pour à la fois protéger les magistrats, mais pour les cas assez graves publier les sanctions », a confié le ministre d’Etat Cheick Sako.

 

Diallo Boubacar 1

Pour Africaguinee.com

Tel. : (00224) 655 311 112

 

Créé le 9 décembre 2016 18:06

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

CBG

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces