Guinée : le Ministre Bouréma Condé répond à Sidya Touré…
CONAKRY- La polémique continue d’enfler en Guinée autour du point 2 de l’accord politique du 12 octobre. Alors que l’union des forces républicaines menace de saisir la Cour Constitutionnelle pour invalider le code électoral amandé s’il est adopté en février prochain par les députés, le président du cadre du dialogue politique interguinéen vient de répondre.
Interrogé ce mercredi 18 janvier 2017 par Africaguinee.com, sur la « menace » de l’actuel haut représentant du Chef de l’Etat, le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation, le général Bouréma Condé a été catégorique. Selon lui, la Constitution ne reconnait pas les quartiers en Guinée.
« Je crois que le dialogue n’était pas du tout un dialogue aveugle. Tout ce qui allait intervenir dans le dialogue et qui ne relevait pas de la compétence du dialogue mais qui s’inscrivait dans la logique consensuelle d’apaisement en Guinée, mandat a été donné au dialogue de faire recours aux ayants droits, c’est-à-dire la Cour Constitutionnelle. Là où la constitutionnalité n’est pas respectée, de faire des démarches pour que cela soit dans le cadre de ce consensus. Pour sauver la paix en Guinée, que l’on fasse cette dérogation. Disons par exemple que quelque chose n’est pas dans la loi ou dans la Constitution, mais si les guinéens pensent que le salut de la paix se trouve dans une disposition on fait recours à la constitution pour qu’on puisse prendre les décisions idoines qui interviennent dans le cadre de l’application de cette décision », a déclaré le ministre Bouréma Condé.
Le leader de l’UFR a défendu qu’il n’est pas bon de mêler la politique à vie des quartiers et districts. M Touré a déclaré que « quel que soit l’accord que peut avoir deux partis politiques, il ne peut pas être constitutif de la modification de la Constitution de notre pays. Je l’ai dit, la Constitution reste le texte fondateur de notre pays. Vous ne pouvez pas, parce que vous avez signé des accords, modifier la Constitution sous prétexte que vous vous êtes mis d’accord. Cela n’a pas de sens », a martelé Sidya Touré.
Le ministre Condé rétorque, estimant que la constitution ne reconnait pas les quartiers en Guinée. « Les quartiers nous l’avons suffisamment développé. Constitutionnellement, si quelqu’un se met du côté de la Constitution en ce qui concerne les quartiers, il a tout faux. La Constitution ne reconnait pas les quartiers en Guinée. La Constitution reconnait deux niveaux de décentralisation, de communalisation dans notre pays. C’est les régions et les communes. Prenez la Constitution, allez à l’article 109, lisez-le très bien, en Guinée, nous avons deux niveau de décentralisation : les régions que nous n’avons pas encore mis en place, qui vont être animés par les conseils régionaux et les communes qui sont de deux natures à savoir les communes urbaines et les communes rurales. Dans la constitution les quartiers ne sont pas reconnus comme des collectivités », a déclaré le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation.
A suivre…
Diallo Boubacar 1
Pour Africaguinee.com
Tel. : (00224) 655 311 112
Créé le 19 janvier 2017 08:48
Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Accord politique, Politique