Guinée : le Ministre Abdourahmane Diallo matérialise un engagement du Président Alpha Condé…

sante_kits

CONAKRY-Le Ministre guinéen de la Santé a lancé ce lundi 14 août 2017 la campagne de distribution des kits de consultations prénatales sur toute l’étendue du territoire national. La cérémonie a eu lieu dans les locaux de la Pharmacie Centrale de Guinée (PCG).

Cette campagne de distribution vise à doter les différentes structures sanitaires du pays de tous les médicaments nécessaires à la consultation prénatale, à l’accouchement. Selon Dr Abdourahmane Diallo cette action vise à traduire dans la réalité un engagement cher au Président Alpha Condé qui est celui de rendre gratuits les consultations prénatales, les accouchements et les césariennes.

« Le Président de la République a pris un engagement de rendre les consultations prénatales, les accouchements, les césariennes gratuits. Pour nous, il s’agit de faire de cet engagement une réalité. L’achat et la distribution des kits de consultation prénatale, des kits d’accouchements y compris la césarienne sont inscrits sur le budget national », a déclaré le ministre de la Santé.  

Malgré le sinistre enregistré à la pharmacie centrale de Guinée, des efforts ont été déployés par les autorités sanitaires pour non seulement acheter ces kits, mais également les distribuer sur l’ensemble du territoire national. « C’est un effort du Gouvernement que de rendre disponibles ces médicaments nécessaires et faire de la volonté du Président de la République une réalité », s’est réjoui Dr Abdourahmane Diallo.

Cette campagne de distribution qui a commencé ce lundi 14 août 2017 par la région de N’Nzérékoré qui est la plus éloignée va se poursuivre. Le département de la santé nourrit l’ambition de terminer cette opération avant la fin du mois de septembre 2017, pour que toutes les structures qui attendent ces kits les reçoivent.

La volonté du Chef de l’Etat est prise au sérieux assure le ministre Diallo, indiquant qu’au niveau du ministère de la santé, aucun effort n’est ménagé pour rendre les kits de consultation prénatale et les kits d’accouchement disponibles au niveau de toutes structures sanitaires du pays.

Dr Moussa Konaté, le Directeur Général de la Pharmacie Centrale de Guinée, a remercié le ministre de la santé pour son accompagnement dans cette opération tout en indiquant que malgré le sinistre subi par la PCG, elle continue ses activités.

« A ce jour, nous avons les médicaments de tous les partenaires et de l’Etat », a confié Dr Konaté assurant que la distribution entamée ce lundi 14 août 2017 se poursuivra jusqu’au dernier carton.

 « Je rassure tous les usagers qu’ils auront leurs kits. En termes de volume, nous avons besoin de 87 camions pour toute l’opération qui couvrira l’ensemble du territoire national. Déjà 6 camions ont pris leur départ pour la région de Nzérékoré », a renseigné Dr Konaté.

Il a promis de conduire cette opération dans un délai bref comme l’a souhaité Dr Abdourahmane Diallo.  « Le souhait de monsieur le ministre de la santé est que toutes les structures sanitaires reçoivent leur dotation avant la fin du mois de septembre. On prend l’engagement de respecter ce souhait. Aujourd’hui nous avons pris toutes les dispositions et le département nous a soutenus dans ce sens », a-t-il assuré.

La directrice générale du CMC de Kaloum qui a reçu la dotation de sa structure de soin des mains du Ministre a exprimé sa satisfaction tout en donnant la garantie que ces kits seront utilisés à bon escient.

« La réception de ces kits nous va droit au cœur. Cela va nous permettre de résoudre les différents problèmes que nous posent les malades dans les structures sanitaires. Nous garantissons que nous allons utiliser ces kits à bon escient », a assuré Dr Bintou Bamba.

 

Thierno Sadou Diallo

Pour Africaguinee.com

Créé le 15 août 2017 13:08

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

RAM

SONOCO

TOTAL

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

orange_