Guinée : Le ministère du Commerce déploie une Plateforme de Gestion de Documents Administratifs
Le Ministère du Commerce, de l’Industrie et des Petites et Moyennes Entreprises, met fin aux nombreuses difficultés de ses travailleurs dans la gestion des documents administratifs. Le département a annoncé, ce mercredi 20 novembre 2024, le déploiement de la Plateforme de Gestion de Documents Administratifs (PLAGED). C’est une plateforme innovante conçue pour moderniser et simplifier la gestion et la délivrance des documents administratifs, permettant à tous de gagner en efficacité, en transparence et en accessibilité.
La PLAGED est une première en Guinée. Initiée par la Ministre du Commerce, de l’Industrie et des Petites et Moyennes Entreprises, elle permettra un accès simplifié et sécurisé aux documents, facilitant ainsi l’obtention des autorisations d’implantation ou d’exploitation des unités industrielles, des mises sur le marché, des avantages au Code des investissements, ainsi que de toutes autres demandes de documents administratifs pour les entreprises, les industriels, les partenaires et les citoyens.
C’est un pari réussi de la dématérialisation des procédures au sein du Ministère du Commerce. Cette avancée résulte de grandes réformes engagées sous le leadership de Dre Diaka Sidibé, déterminée à mettre fin à la lenteur administrative et promouvoir la transparence dans les demandes des documents stratégiques pour le secteur privé.
“Au sein de notre département, nous faisons quotidiennement face à des défis structurels qui freinent notre capacité à offrir des services de qualité à nos usagers. L’absence d’une plateforme numérique unifiée a longtemps entraîné des lenteurs administratives, causant des retards dans la délivrance des documents essentiels tels que les autorisations d’implantation, de mise sur le marché ou encore des agréments au code des investissements pour ne citer que les plus récurrents ; un manque de traçabilité et de transparence, exposant nos procédures à des risques d’opacité et d’inefficacité ; des obstacles dans la gestion et l’analyse des données, limitant notre capacité à prendre des décisions stratégiques basées sur des informations fiables et actualisées », a déclaré Dre. Diaka Sidibé.
Ces défis ne sont pas uniquement techniques, poursuit-elle. Ils ont un impact direct sur l’attractivité de l’économie et sur la confiance que les citoyens et les partenaires économiques accordent à l’administration publique. C’est pour répondre à ces problématiques que le Département du Commerce a conçu la plateforme de gestion administrative des demandes du secteur privé PLAGED. « C’est une plateforme qui incarne notre volonté de moderniser nos pratiques et de simplifier l’expérience des usagers. Cette solution, entièrement développée en interne grâce aux compétences de nos jeunes cadres, est une véritable source de fierté”, a indiqué Dre Diaka Sidibé, Ministre du Commerce, de l’Industrie et des petites et moyennes entreprises.
La mise à disposition de la PLAGED est un ouf de soulagement, pour les nombreux demandeurs de documents administratifs au ministère du commerce.
“Permettez-moi de mettre un accent particulier sur le rôle clé joué par le Service de Modernisation des Systèmes Informatiques (SMSI) de notre département, en collaboration avec les informaticiens talentueux de l’APIP, de l’AGUIPEX et l’équipe de communication du département. Tout ceci, appuyé par l’Agence Nationale de digitalisation de l’Etat (ANDE) au ministère des postes, des télécommunications et de l’Economie numérique. Nous voulons également remercier le Secrétariat Général du Gouvernement avec lequel nous avons pu finaliser le processus d’harmonisation des documents sécurisés sur lesquels toutes les demandes seront imprimées et tracées. Ce projet intégré démontre que nous avons, au sein de nos administrations, des compétences nationales capables de relever des défis technologiques majeurs et de proposer des solutions innovantes adaptées à nos réalités”, ajoute Dre Diaka Sidibé.
La plateforme de gestion de documents administratifs, permettra entre autres :
-la simplification des démarches administratives, permettant aux usagers de soumettre, suivre et obtenir leurs documents en ligne ;
-Une meilleure gestion des données, ouvrant la voie à des analyses approfondies et au renforcement des capacités de recherche et développement au sein du ministère ;
-La transparence et la traçabilité, grâce à un système sécurisé qui garantit l’intégrité des procédures ;
-Un impact direct sur le climat des affaires, en rendant les services administratifs plus efficaces et accessibles, et en attirant davantage d’investissements ;
-Une transparence dans la mobilisation des ressources internes en collaboration avec le Ministère du Budget, et celui de l’Économie et des Finances.
Le déploiement de cette plateforme digitale illustre la volonté du Gouvernement à s’inscrire dans une dynamique de modernisation soutenue par des technologies numériques avancées, a indiqué la Ministre du Commerce. “L’adoption de cette plateforme est aussi une étape décisive pour aligner nos pratiques administratives sur les standards internationaux, dans un contexte où la digitalisation est devenue une exigence incontournable pour le développement économique”, a insisté la Ministre, devant les cadres de son département, d’autres ministères et l’ambassadeur du Rwanda en Guinée.
Dansa Camara DC
Pour Africaguinee.com
Créé le 20 novembre 2024 16:00