Guinée : Le Gouvernement signe un accord pour la construction d’une raffinerie…
CONAKRY-Le Gouvernement guinéen a signé dimanche 29 décembre 2024 un accord avec la société chinoise SPIC, prévoyant la construction d’une raffinerie de transformation de produits miniers.
D’une capacité de 1.2 millions de tonnes d’alumine par an, cette raffinerie s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la convention de base, signée en 2013, de la compagnie minière SPIC (State Power Investment Corporation), huitième producteur d’aluminium dans le monde.
Djiba Diakité, ministre Directeur de Cabinet de la Présidence, rappelle que la signature de cet accord concrétise une instruction présidentielle datant d’avril 2022. A l’époque, le Général Mamadi Doumbouya avait invité toutes les compagnies minières présentes en République de Guinée, qui dans leur convention de base avaient des obligations de construction des raffineries, de les accomplir.
Les travaux de construction de cette raffinerie démarreront le 31 mars 2025 pour finir en décembre 2027, selon les prévisions de l’accord. Lors de la signature de l’accord, M. Diakité a martelé que les délais contractuels doivent être respectés.
Que dit l’accord ?
« Les impératifs tels que prévus dans la convention de base de SPIC, doivent être respectés en termes de délai, mais aussi en termes d’engagement contractuel de toutes les parties prenantes. Ces accords exigent aujourd’hui de pouvoir procéder dès le 31 janvier (2025) au démarrage des travaux préparatoires. Au plus tard, au 31 janvier, les travaux préparatoires doivent démarrer », a déclaré ce proche collaborateur du Chef de l’Etat.
Djiba Diakité ajoute qu’au plus tard le 31 mars (2025), les travaux de construction proprement dits vont démarrer. La date de la fin des travaux est fixée pour le 31 décembre 2027.
« Le démarrage de la commercialisation arrivera six mois après, au 31 juin 2028, parce qu’après la fin des travaux, le 31 décembre 2027, il faut une phase de test pour s’assurer que toute la raffinerie fonctionne correctement », a expliqué le ministre Directeur de cabinet de la présidence.
Énergies
Ce projet est également accompagné de la construction d’une centrale thermique d’une capacité d’environ 250 mégawatts, poursuit-il, expliquant que les 100 mégawatts seront dédiés à une utilisation publique et les 150 dédiés aux besoins de l’entreprise. « Les détails supplémentaires pourront être affinés sur le type de thermique », a-t-il nuancé.
« Toute l’ambition de la Guinée est de faire converger aujourd’hui notre stratégie de développement vers l’économie verte. Les discussions en bonne intelligence continueront pour nous permettre d’atteindre ces objectifs clefs », a souligné M. Diakité.
Pénalités
« La date d’achèvement des travaux de construction est le 31 décembre 2027. La société dispose de six mois pour la mise en service. Le 30 juin 2028, elle doit commencer la production commerciale. Si au 31 décembre 2028, elle ne respecte pas les engagements, il y a des pénalités qui sont prévues. L’Etat aura le droit de retirer la licence à la société conformément aux dispositions prévues par le code minier », explique Bouna Sylla, Ministre des Mines et de la Géologie.
Gain
Il précise qu’à partir de 2025, une bourse sera accordée à 100 élèves guinéens issus de tous les lycées du pays. Les bénéficiaires seront amenés dans des filières techniques et scientifiques en Chine. « C’est ce qui permettra de préparer les futurs guinéens qui vont travailler dans cette raffinerie », précise Bouna Sylla
A suivre !
Dansa Camara
Pour Africaguinee.com
Créé le 30 décembre 2024 10:07Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Accord, Bel Air Mining, Mines, Mines Guinee, Minière