Guinée : Le Gouvernement réagit face aux « regrets » exprimés par le CNT…

CONAKRY-Le Gouvernement a réagi sur les manquements constatés sur fond de « regret » par le Conseil National de la Transition (CNT) sur certains aspects de la Gouvernance. Visiblement, les réserves exprimées par les Conseillers Nationaux n’ont pas été du goût du ministre de l’Économie et des Finances. Moussa Cissé qui s’est exprimé au nom du Gouvernement a sorti des chiffres « parlants » et a martelé que l’organe législatif de la transition devrait reconnaître les efforts déployés.

« La refondation veut corriger certaines tares de notre Gouvernance économique et financière. C’est ce que nous sommes en train de mettre en œuvre. Les recommandations que je remarque dans le rapport qui sont des regrets ne devraient pas être des regrets mais plutôt des accompagnements et des recommandations pour le Gouvernement », a-t-il déclaré.

Il faut reconnaître les efforts, ajoute Moussa Cissé qui poursuit : « Rien que sur les dividendes qui ont été rapportés, en 2020 les prévisions de dividendes étaient de 885 milliards ; 543 seulement ont été recouvrés, soit 61%. En 2021, les prévisions étaient de 743 milliards, 584 seulement ont été mobilisés. En 2022 notre exercice, les prévisions étaient de 736 milliards, nous avons mobilisé 814 milliards soit 110%. Ce sont des progrès qu’il faut constater par rapport aux mesures que nous avons prises.  Sur la prévision 2023, nous sommes à 1254 milliards, à date, nous avons mobilisé 435 milliards. Le délai de mobilisation est fixé au 30 septembre. C’est un effort qu’il faut quand même remarquer et saluer de la part du Gouvernement qui est engagé au même titre que le CNT dans le cadre de la Refondation de l’Etat », a répondu le ministre de l’Économie et des Finances.

Il a insisté sur le fait que le Gouvernement fait des efforts pour qualifier davantage la Gouvernance économique et financière.

« Récemment il y a eu cette mesure pour le rapatriement d’au moins 50% des revenus issus des exportations minières. C’est une avancée significative, ce sont des réformes que nous sommes en train de mettre en œuvre pour qualifier davantage notre Gouvernance économique et financière. Sur la digitalisation, le système de paiement E-taxe est effectif. Tout le travail que le Gouvernement est en train de faire aujourd’hui, c’est d’améliorer la mobilisation des revenus tant fiscaux que non fiscaux pour faire face aux besoins. Le Gouvernement est engagé au même titre que les conseillers nationaux du CNT dans la mobilisation. Ça ne devrait pas être des regrets mais plutôt des recommandations et des accompagnements. Les efforts qui ont été faits aujourd’hui devraient être salués, mais nous prenons bonne note », a laissé entendre Moussa Cissé.

Le simple fait que la Guinée soit sortie de la catégorie des pays pauvres en 2022 (ce qui était attendu en 2030), c’est parce qu’il y a eu des efforts considérables, indique le ministre qui ajoute que l’argent a changé de destination.

« Nous avons priorisé les investissements. Je pense que les efforts du Gouvernement et ceux du CNT devraient aller dans le cadre d’une Refondation globale pour qu’à la fin de cette transition, la Guinée puisse devenir un État normal », martèle ministre de l’Economie et des finances.

A suivre…

Africaguinee.com

Créé le 20 septembre 2023 08:17

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: , ,

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

gac_logo_french_cmyk_1
gac_logo_french_cmyk_1