Guinée : le Gouvernement à l’avant-garde de la lutte contre le blanchiment d’argent…

banquiers_seminaires

CONAKRY-Pour combattre contre le  blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme, le gouvernement guinéen sous la houlette de l’ONFPP (Office National de Formation et de Perfectionnement Professionnel), a organisé ce lundi 17 juillet 2017, un séminaire de formation et de sensibilisation aux assujettis des institutions bancaires et non bancaires, a constaté Africaguinee.com.


Ce séminaire de quatre jours,  placé sous la tutelle de l’Etat guinéen et de l’ONFPP a pour  thème la ‘’Lutte concertée et organisée contre le blanchiment des capitaux criminels et le financement du terrorisme’’.

Le ministre de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle qui a présidé l’ouverture de ces travaux  a rappelé le ‘’combat’’ que le gouvernement est en train de mener dans la lutte contre ces délits financiers qui ont touché la quasi-totalité des pays de la sous-région Ouest-Africaine.

‘’ Je mesure toute  l’ampleur et tous les enjeux qui sont liés sur ce qui se passe dans cette formation. L’ONFPP fait assez de formations qui dépend du département de la formation professionnelle dans le cadre de la formation continue. Pour celle-ci, au moment où le gouvernement est en train de mettre en place un mécanisme pour se conformer aux exigences de la lutte contre le blanchiment et la lutte contre le terrorisme et tout ce qui est délit financier, il était du devoir du gouvernement d’être présent à ce séminaire‘’ a indiqué Damantang Albert Camara.

Pour le porte-parole du gouvernement, quel que soit les efforts fournis au niveau de l’Etat, s’il n’y a une harmonie avec  ce que le privé fait, cette lutte engagée  n’aboutira pas  et le pays ne pourra pas encore répondre aux exigences de la finance internationale.

Selon Lucien Guilao, directeur général de l’ONFPP, ce séminaire s’inscrit dans le cadre de la lutte contre le blanchiment des capitaux  et le financement du terrorisme.

‘’ Il y  a plusieurs types d’assujettis (…), les institutions financières bancaires et non bancaires. Nous avons démarré avec les institutions financières bancaires qui sont le pôle d’attraction même de cette lutte’’ a-t-il expliqué.

 L’ancien ministre des Guinéens de l’Etranger est aussi revenu sur le rôle dévolu à sa direction pour  cette formation.

‘’De notre côté, l’ONFPP a pour mission de mettre en œuvre des formations et de les adapter aux besoins de l’économie nationale. L’idée pour la Guinée c’est d’être conforme par rapport avec cette lutte anti-blanchiment. Ce qui est une bonne chose parce que cela permettra à la Guinée de ne recevoir que des capitaux  propres et qui ont beaucoup plus de valeur ajoutée. Il faut que la Guinée donne un signal au monde entier que nous sommes prêts à former un dispositif anti-blanchiment d’argent’’ a lancé Lucien Beindou Guilao.

Franck Finger, accompagnateur du Centif (Cellule Nationale de traitement des Informations Financières) a indiqué que  les réflexions vont porter sur, « comment le monde des entités déclarantes » vont pouvoir travailler ensemble avec son organe de concertation dans  la lutte contre le blanchiment d’argent.

 ‘’ Au sortir de ces quatre jours ; l’ensemble des trois forces se tiendront main dans la main et prendrons consciences que ce sont les hommes et non les machines qui sont les témoins du blanchiment. Je vais donner aux personnes concernées des outils de compréhension sur ce qui se passe et d’alerte des autorités’’ a promis l’expert du Centif.

BAH Boubacar LOUDAH

Pour Africaguinee.com

Tel : (+224) 655 31 11 13  

Créé le 19 juillet 2017 17:47

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

SONOCO

TOTAL

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces