Guinée : Le FNDC fait une invite au CNRD après la dissolution du Gouvernement…

CONAKRY-Le Front National pour la Défense de la Constitution (FNDC) a fait une invite ce jeudi 22 février 2024, au Président de la transition, le Général Mamadi Doumbouya, qui a dissous le Gouvernement lundi dernier.

Selon Foniké Mengué et ses camarades, cette décision du chef de l’Etat confirme l’échec de la gouvernance du CNRD et de son gouvernement depuis sa prise du pouvoir le 05 septembre 2021. Par conséquent, il invite le Général Mamadi Doumbouya à tirer les conséquences de cet échec en ouvrant un cadre de dialogue inclusif.

« Les responsables du FNDC, exigent du CNRD de tirer les conséquences qui sied en mettant rapidement en place un cadre de dialogue inclusif et sincère avec les Forces Vives de la Nation seules représentantes légitimes du peuple de Guinée, et cela, conformément à l’article 77 de la charte de la transition afin de rectifier le tir et de donner de meilleures chances à un retour rapide à l’ordre constitutionnel », lit-on dans la déclaration de la Coordination Nationale du FNDC.

Cette entité dissoute par le Gouvernement déchu exhorte le CNRD à prendre en compte les recommandations contenues dans son mémorandum de sortie de crise qu’il lui a adressé le 21 avril 2022. Que dit ce mémo ?

Dans son mémorandum, le mouvement citoyen invitait les autorités de la transition à la révision et la soumission à référendum de la constitution de 2010, en lieu et place de l’élaboration d’une nouvelle constitution. Il recommandait aussi la révision des lois organiques notamment la loi électorale, la loi sur la cour constitutionnelle et la loi sur la cour des comptes ainsi que le recrutement d’un opérateur technique pour la révision du fichier électoral de 2020 et le couplage des élections communales et législatives.

A suivre…

Mamadou Yaya Bah 

Pour Africaguinee.com

Créé le 22 février 2024 17:13

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: , , , ,

RAM

SONOCO

TOTAL

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces