Guinée : Le diplomate russe « convoqué » par les autorités suite à un commentaire sur la dissolution du Gouvernement…

CONAKRY-Le diplomate russe en poste à Conakry a été « convoqué » par les autorités de la Transition suite à la publication d’un communiqué dans la foulée de la dissolution du Gouvernement, le 19 février 2024. La note sonnait comme une alerte sur des probabilités de « troubles » dans la capitale.

Cette réaction n’a pas été visiblement du « goût » de Conakry qui a tenu à entendre l’ambassadeur de Russie en Guinée. Ce mercredi 21 février 2024, M. Alexey V. Popov s’est entretenu avec le Secrétaire Général du ministère des Affaires Étrangères, Kabélè Soumah sur cette lettre que son ambassade a publiée sur la dissolution du Gouvernement de Transition.

L’ambassadeur parle d’une incompréhension. « Nous avons discuté de cette annonce qui a été publiée par le site de mon ambassade. J’ai expliqué que c’était une incompréhension, une fausse traduction de ce qui a été publié. L’annonce a été publiée seulement en russe pour les citoyens russes », a déclaré le diplomate russe dont les propos ont été relayés par la RTG (radiotélévision guinéenne).

Alexey V. Popov assure que ce « malentendu » n’affectera pas les relations entre la Guinée et la Russie.

Excuses acceptées, selon Kabélè Soumah

« Ce sont des excuses qui sont acceptées par la partie guinéenne et qui nous permettent d’avancer sereinement. La volonté des autorités au plus haut niveau est de donner le signal d’un pays apaisé, rassemblé pour mobiliser les investisseurs », a déclaré le Secrétaire Général du ministère des Affaires Étrangères.

A suivre…

Africaguinee.com

Créé le 22 février 2024 01:43

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: , , ,

RAM

SONOCO

TOTAL

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces