Guinée : le débrayage du barreau paralyse le procès de Dadis, Toumba et cie…

CONAKRY-Le procès sur le massacre du 28 septembre 2009 n’a pas eu lieu ce lundi 15 mai 2023 ! A cause de l’absence des avocats qui observent le mot d’ordre du barreau, le juge Ibrahima Sory 2 Tounkara a renvoyé l’audience à demain mardi 16 mai, a constaté sur place Africaguinee.com.

En effet, en réaction à ce qu’il qualifie d’immixtion de l’exécutif dans les affaires judiciaires, le conseil de l’ordre des avocats de Guinée a décidé de faire de ce 15 mai une journée sans audience. Cette protestation paralyse les tribunaux du pays.
Au tribunal criminel de Dixinn où sont jugés les auteurs présumés du massacre du 28 septembre 2009, toutes les parties étaient présentes exceptées les avocats qui ont brillé par leur absence.

Le juge et ses assesseurs, les accusés, les victimes, le ministère public…tous étaient là, sauf les hommes en robes noires, une partie prépondérante au procès.
Le juge audiencier ayant constaté l’absence des avocats, les deux camps confondus (défense et partie civile) a renvoyé les débats à demain.
A suivre…
Sayon Camara
Pour Africaguinee.com
Créé le lundi 15 mai 2023 12:47Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: 28 septembre