Guinée : le camp de Toumba Diakité exige la présence de Dadis et du Général Konaté…

cndd

CONAKRY- C’est désormais une exigence du camp du Commandant Toumba Diakité, l’un des principaux accusés dans l’affaire des massacres du 28 septembre 2009. L’avocat de l’ancien aide de camp de Dadis Camara, sollicite la comparution du Général Sékouba Konaté, ancien Président de la transition guinéenne.

 « Toumba, depuis sa sortie, a tenu à revenir au pays pour dire sa part de vérité dans cette affaire, et devant les juges de son pays. Je suis au regret de remarquer que le Général Sékouba Konaté, après avoir dirigé toute une nation avec les mêmes intitutions, après s’être servi de la justice qui a avalisé tant d’actes qu’il a posés, qu’aujourd’hui en phase de la procédure, qu’il renie la compétence, les atouts, la moralité de cette justice, de ses magistrats qui à nos yeux apparaissent comme des hommes talentueux, pétris d’expérience. Ce procès devrait être une occasion pour la justice de redorer son image, j’en veux au pouvoir qui jusque-là est convaincu que des charges suffisantes pèsent contre cet homme, ou que son intervention est nécessaire à la manifestation de la vérité, que l’Etat use de son impérium, de la même manière qu’il a fait venir Toumba, il peut user des mêmes procédures. Le Générale Sékouba n’est pas au-dessus de la loi. Un simple mandat peut le faire venir de gré ou de force », a déclaré Maître Paul Yomba Kourouma, l’avocat du Commandant Toumba Diakité.

Les choses semblent désormais s’accélérer dans le dossier des massacres du 28 septembre 2009. Le Ministre guinéen chargé de la justice a promis la tenue du procès avant la fin de l’année 2017. Depuis son extradition à Conakry, le Commandant Toumba Diakité aurait déjà cité plusieurs noms de civils et de militaires.

« Je crois que la procédure telle qu’elle se déroule exigera la présence du Général Sékouba Konaté et comme celle d’autres qui sont absents du territoire, et celle de celui qui veut volontairement venir dont on refuse, je veux parler de  Moussa Dadis Camara, qui doit préparer sa défense, qui doit entrer en contact avec ses avocats parce que les charges articulées contre lui sont si lourdes, si pesantes, si graves qu’il risque de payer fort », a estimé Maître Paul Yomba.

 

Ahmed Tounkara

Pour Africaguinee.com

 

Créé le 3 avril 2017 20:02

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

ECOBANK

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces