Guinée : L’an « 65 » de l’indépendance célébré en grande pompe…

CONAKRY-Le 65ème anniversaire de l’indépendance de la Guinée a été célébré ce 02 octobre 2023 en grande pompe. La junte au Pouvoir a réuni de gros moyens dans le cadre des festivités organisées au Boulevard du Commerce dans la commune de Kaloum.

7.230 hommes, 188 engins militaires ont pris part à la parade militaire. Des troupes venues de trois pays de la sous-région (Mali, Burkina Faso, Niger, Sierra Leone) ont participé à ce défilé, devant le chef de la transition et des membres du Gouvernement.Tous les corps militaires et paramilitaires ont paradé à Kaloum pendant 03heures.

Avant le début de cette parade, le Président de la transition a déposé en fin de matinée la gerbe de fleur à la place des martyrs, en mémoire de ceux qui sont tombés sur le champ d’honneur dans la quête de l’indépendance.

Le défilé a pris fin dans l’après-midi. Colonel Mamadi Doumbouya s’est offert un bain de foule avant de replier dans son Palais où un banquet est annoncé.

Dans les rues de la capitale, c’est également la fête. Des milliers de jeunes, arborant les couleurs nationales (rouge, jaune, vert), des drapeaux  ont pris d’assaut les grands carrefours et rond-points de Conakry.

Un concert géant et gratuit est prévu à l’esplanade du palais du peuple.

 

Créé le 2 octobre 2023 16:21

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

RAM

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

_orange_money_2