Gouvernance : Le ‘’faux pas’’ du Premier ministre Bah Oury…

CONAKRY-  Nommé Premier ministre le 27 février 2024, en remplacement de Bernard Goumou, Bah Oury vient de faire un “faux-pas” qui fait entorse à une disposition de la charte de la Transition.

Au regard de l’article 52 de la Charte de la Transition, le Chef du Gouvernement était censé présenter la feuille de route de son Gouvernement dans les trente  jours après la nomination de celui-ci.

« Le Premier Ministre doit, dans un délai n’excédant pas trente (30) jours à compter de la date de nomination des membres du gouvernement, soumettre pour approbation au Président de la Transition le plan d’actions de la feuille de route du Gouvernement de transition ». Fin de citation.

Cette disposition n’a pas été respectée, dès lors que les membres de son gouvernement ont été nommés le 13 mars 2024.

Alors qu’aujourd’hui nous sommes le 29 avril 2024, l’on ne sait toujours pas la direction du vent au niveau de l’exécutif guinéen.

A propos du non dévoilement de cette “feuille de route”, nous avons d’ailleurs tenté d’en savoir plus auprès de la Primature. Un des conseillers du premier ministre a fait savoir qu’une équipe du cabinet serait en train de travailler là-dessus. Notre source indique que la semaine dernière, le chef du gouvernement Amadou Oury Bah a été, rencontrer le Président du Conseil National de la Transition, dans ce cadre.

C’est le deuxième couac apparent de la part du coordinateur de l’action gouvernementale. Le 08 mars dernier, il avait promis 30% de femmes dans son équipe, ce qui n’avait pas été respecté.

Dossier à suivre !

 

Siddy Koundara Diallo

Pour Africaguinee.com

Créé le 29 avril 2024 12:05

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: , ,

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces