Guinée : Lancement les travaux d’expansion et de modernisation de l’aéroport International Ahmed Sékou Touré

CONAKRY-Les travaux d’expansion et de modernisation de l’aéroport international Ahmed Sékou Touré de Conakry, ont été officiellement lancés ce samedi 8 avril 2023. Présidée par le Premier ministre Dr Bernard Goumou, la cérémonie de lancement a réuni les membres du gouvernement, des membres du CNRD, des partenaires techniques et financiers de la Guinée, et des cadres de l’aviation civile.

Avec ce projet phare initié par les autorités de la transition, l’aéroport International Ahmed Sékou Touré va connaitre une gigantesque transformation infrastructurelle, qu’il n’a pas connue depuis sa mise en service depuis 1937.

En 2022, l’aéroport international Ahmed Sékou Touré a connu un chiffre record de 630 000 passagers. Ce chiffre est appelé à tripler au cours des 20 prochaines années. Ainsi, lʼIATA (Association du transport aérien international) prévoit en effet que le trafic aérien mondial devrait quasiment doubler d’ici 2035, passant de 3,8 milliards à 7,2 milliards de passagers. Cette envolée du trafic aérien fait peser des contraintes supplémentaires sur l’aéroport de Conakry qui se trouve déjà au maximum de sa capacité.

L’aéroport Ahmed Sékou Touré reste confronté à de nouveaux défis pour gérer efficacement le nombre sans cesse croissant de passagers et de marchandises, ainsi que pour concevoir des solutions et des produits respectueux de l’environnement, tout en respectant les normes de sécurité toujours plus rigoureuses et exigeantes partout dans le monde.

Selon le Directeur général de la Société de gestion et d’exploitation de l’aéroport de Conakry (SOGEAC), ces défis ont mis en exergue les « limites de nos infrastructures aéroportuaires qui a été conçu et construit autour d’un trafic de 500 000 ». Ainsi, explique Namory Camara, le parcours du voyageur, loin d’être une expérience joyeuse auquel il s’attend légitiment se transforme en épreuve, le conduisant à une perception faible de la plateforme aéroportuaire.

« Efficacité, Flexibilité, Résilience, Décarbonisation, Innovation…constituent aujourd’hui, plus que jamais, les principaux leviers (sur lesquels il faut s’appuyer) pour assurer la compétitivité, l’attractivité et le succès du transport aérien. C’est pour toutes ces raisons qu’il était plus que nécessaire de se doter d’une plateforme aéroportuaire moderne respectueuse de l’environnement et surtout répondant aux exigences de modernité. C’est dans cette perspective que son excellence Monsieur le Président de la Transition a fait de ce projet une priorité présidentielle. Ce projet contribuera inexorablement à la compétitivité de notre aéroport face au reste du monde. Avec le développement de ce projet d’envergure, la certification OACI nous tend la main car il vient définitivement résoudre les nombreux problèmes liés au non-respect des normes de sécurité et sûreté aéroportuaires », a-t-il déclaré.

Namory Camara, accueillant le général Sadiba Koulibaly

Le projet d’expansion et de modernisation de l’aéroport international Ahmed Sékou Touré sera constitué :

D’un Nouveau terminal passager de 32.000 m2

D’un Nouveau terminal Cargo de 3.600 m²

Des bureaux administratifs de la SOGEAC

D’une Tour de contrôle

D’une Nouvelle caserne des pompiers

D’une Nouvelle centrale électrique

D’un Pavillon présidentiel

D’un Bâtiment de la GTA

D’un Complexe hôtelier

Et la Rénovation de la piste et les voies de circulation

« Ces chantiers spectaculaires comme je viens de le décrire impliquent des modifications structurelles et une coordination rigoureuse car certains travaux doivent se faire avec le maintien de l’exploitation. Il me plaît de vous dire que les travaux seront réalisés par le constructeur turc ALBAYRAK, référence dans le monde dans le domaine de la construction portuaire et aéroportuaire entre autres domaines, un partenaire de référence », a indiqué Namory Camara, avant de préciser que l’équipe qui sera en charge du projet, sera constituée des meilleurs ingénieurs du monde de l’aviation. Certains auraient contribué à la construction du meilleur aéroport au monde selon le classement en 2022 et le premier en Europe qui n’est autre que l’Aéroport d’Istanbul, en Turquie.

Le nouvel aéroport qui sera bâti aura une capacité d’accueil de trois millions de passagers par an, avec toutes les commodités propres aux aéroports les plus modernes et les conditions de sécurité et de sûreté les plus adaptées. L’espace sera respectueux de l’environnement et il sera pourvu d’une alimentation en énergie solaire. Ce qui en fera, dans ce cadre, l’unique en Afrique de l’Ouest, d’après le ministre des transports.

« Le démarrage des travaux d’expansion et de modernisation de l’Aéroport International Ahmed Sékou Touré marque une étape importante dans la vie de notre nation, il symbolise la confiance retrouvée dans notre pays, c’est aussi un signal fort de relance de notre économie qui est un vecteur d’accélération de la croissance. L’achèvement des travaux de l’aéroport offrira aux compagnies aériennes qui sont les principales utilisatrices, un meilleur cadre d’exercice de leurs activités. Ce qui favorisera la stimulation de la croissance du trafic aérien. 

Aussi, ceci constituera la meilleure opportunité pour préparer l’aéroport à sa certification, conformément aux normes de l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale (OACI). Je demeure convaincu que la réalisation de ce projet fera la fierté de tous les guinéens. Le développement des transports et des infrastructures de transports constitue une priorité pour le gouvernement et cela se traduit par la construction d’infrastructures de taille et accessibles à tous. C’est pourquoi, au sein de mon département, nous travaillons d’arrache-pied pour mettre en œuvre des actions concrètes allant dans l’amélioration du cadre de vie des populations. La reconstruction et la modernisation des infrastructures aéroportuaires marquent le point de départ d’une série de grands projets inscrits dans notre plan d’actions opérationnel.

Félix Lamah

Le lancement des travaux de reconstruction des aérodromes de Kankan, Faranah, Labé et Nzérékoré s’inscrit dans ce cadre. Soyez rassurés que la vision et la détermination du Chef de l’Etat, le Colonel Mamadi Doumbouya, ne permettront pas de faire la pose de première de pierre qui n’aboutis pas à une réalisation concrète, tel que nous en avons observé dans le passé. L’expansion et la modernisation de l’Aéroport Ahmed Sékou Touré seront bel et bien exécutées conformément au cahier des charges établis. Nous voulons rendre la destination Guinée plus attractive et nous ne ménagerons aucun effort pour y parvenir », a de nouveau rassuré Félix Lamah.

Le Premier ministre, prenant la parole à cette cérémonie, a indiqué que la Guinée tend à connaitre une renaissance du trafic aérien. Il a par endroit rappelé le lancement des travaux de construction des aérodromes de Faranah, Kankan, Nzérékoré et Labé, la semaine précédente.

« L’aéroport international Ahmed Sékou Touré sera la vitrine de la Guinée nouvelle avec des installations modernes, un personnel compétent, des normes de sûreté au top, du confort pour les passagers. Il doit rester agréable et compétitif. Nous devons revendiquer le macaron de la référence sur les côtes de l’Afrique de l’Ouest. Telle est la vision du CNRD sous le leadership du Colonel Mamadi Doumbouya. Nous ne pouvons plus continuer à attendre et à tergiverser sur ce qu’il faut faire. Nous devons mettre à niveau l’existant en attendant d’autres aménagements plus importants sur d’autres sites. La Guinée, de par sa position géographique et son potentiel de production devrait être capable de capter un trafic important dans le circuit des échanges des produits et des valeurs. Les perspectives de développement économique au sein de la zone CEDEAO et de la zone de libre change continental africain (ZLECAF) sur l’ensemble du continent nous poussent davantage à hâter nos pas et à ne pas rester en arrière », assure Dr Bernard Goumou.

Dr Bernard Goumou

La Société ALBAYRAK, en charge de l’exécution des travaux compte mettre tous ses efforts pour la réussite du projet dans le délai annoncé. Mustafa Levent ADALI a indiqué que les travaux seront menés par une équipe très expérimentée.

 

Dansa Camara DC

Pour Africaguinee.com

Créé le 8 avril 2023 18:52

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

logo-fondation-orange_3

Avis d’appel d’offre ouvert…

mercredi, 15 mai 24 - 11:36 am