Guinée : L’ANAD se « lézarde »…
CONAKRY- Que se passe-t-il au sein de l’Alliance Nationale pour l’Alternance et la Démocratie (ANAD) ? Alors qu’un de ses vice-présidents en l’occurrence Dr. Edouard Zotomou Kpoghomou annonçait hier à Africaguinee.com, que la coalition a décidé de boycotter la rencontre initiée par le CNT (conseil national de la Transtion) sur l’avant-projet de la constitution, sur le terrain, c’est loin d’être le cas. Au moins cinq formations politiques membres de l’alliance politique dirigée par l’ancien premier ministre Cellou Dalein Diallo ont répondu à l’appel du Conseil National de la Transition (CNT).
« Il y a des partis membres de l’ANAD qui sont à Kindia, dont moi-même président du parti RPR (Rassemblement Pour la République). Il y a le parti des Écologistes de Guinée, “Les Verts”, le vice-président de de l’ANAD, Dr Diao Baldé, président du parti de l’Union pour la Guinée Nouvelle (UGN), le parti, Guinée Modèle de M. Bobo Diallo et l’ADR (Alliance National pour le Renouveau), représenté par son vice-président M. Guirassy. Ils sont tous là, depuis hier », a confié Diabaty Doré, dans la soirée de ce mardi 20 août 2024.
L’ANAD, en tant qu’entité membre des forces vives de Guinée est signataire d’une déclaration en date du 30 juillet 2024, annonçant le rejet de l’avant-projet de la Nouvelle Constitution. Elle déplore de l’absence dans la future loi fondamentale des articles 46, 55 et 65 de la Charte de la transition qui consacrent l’impossibilité pour les membres du CNRD, du CNT et du Gouvernement de la Transition d’être candidats aux élections qui mettront fin au régime d’exception. Mais la donne a changé selon M. Doré.
« Ça, c’était avant. Nous, nous avons jugé nécessaire qu’il était important de venir avec nos préoccupations parce qu’aujourd’hui, la Constitution c’est pour tout le monde. Et, nous sommes venus au nom de nos partis politiques parce que les partis issus de l’ANAD sont indépendants. Moi, je n’ai pas rejeté l’avant-projet de la nouvelle Constitution. Mais je veux apporter ma contribution, mes remarques. Mais nous sommes là aussi en tant que membres de l’ANAD. Toutes les coalitions politiques sont là, y compris l’ANAD », a insisté le président de Rassemblement Pour la République.
Il faut noter tout de même que le RPG arc en ciel et l’UFDG, considérées comme les deux plus grandes formations politiques du pays ont boycotté cette rencontre tenue à Kindia par le CNT. Au-delà de l’ANAD, c’est la cohésion même des forces vives qui est remise en question. Car selon nos informations, l’UFR appartenant au FNDC politique, membre des forces vives était présent hier dans la cité des agrumes.
Dossier à suivre !
Siddy Koundara Diallo
Pour Africaguinee.com
Créé le 21 août 2024 12:23Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: ANAD