Guinée : La réplique attendue de la défense de Damaro, Kassory…après les propos de Charles Wright

CONAKRY-Les avocats des anciens dignitaires (Kassory Fofana, Mohamed Diané, Amadou Damaro Camara, Oyé Guilavogui) écroués à la maison centrale ont décidé, une nouvelle fois, de briser le silence.

L’ancien bâtonnier, maitre Djibril Kouyaté et ses confrères seront face à la presse ce lundi 22 mai 2023. Objectif, faire le point des différentes procédures qui visent leurs clients devant la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières (Crief), depuis un peu plus d’un an.

Poursuivis pour des faits présumés de corruption, détournement de deniers publics, enrichissement illicite, blanchiment de capitaux, ces anciens collaborateurs de l’ex président Alpha Condé sont privés de leur liberté depuis avril 2022. Leurs dossiers ont connu plusieurs rebondissements.

A date, seulement Oyé Guilavogui et Dr Mohamed Diané ont comparu devant le juge. L’ex Premier ministre Kassory Fofana, l’ancien président de l’Assemblée Nationale, Amadou Damaro Camara, n’ont pas comparu pour des raisons de santé.

Pourquoi cette sortie médiatique ? Les derniers développements de l’actualité politique en sont pour beaucoup. Alors que les forces vives exigent la libération de ces anciens piliers du régime d’Alpha Condé, le garde des sceaux, Charles Alphonse Wright a tranché sur leur sort, en affirmant citation :

« Celui qui a volé l’argent de l’Etat, je ne négocierai pas (pour sa libération) même si les imams descendent. Je ne négocierai pas parce ça, l’argent (volé) n’appartient pas à quelqu’un, ça appartient au peuple de Guinée. Je suis formelle là-dessus ».  

Ce lundi 22 mai, les avocats de la défense vont sans doute répondre au ministre de la Justice et des droits de l’Homme. Leur combat de ces douze derniers mois a été d’obtenir la libération conditionnelle de leurs clients. En vain !

A suivre…

Oumar Bady Diallo

Pour Africaguinee.com

Créé le 22 mai 2023 07:43

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: , ,

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces