Guinée : les « raisons » du limogeage de Mandian Sidibé…

CONAKRY-On en sait un peu plus sur les raisons du limogeage du Directeur Général de l’Office Guinéen de Publicité (OGP), englué dans une crise sans précédent depuis quelques mois.

Selon le décret lu dans la soirée de ce samedi 14 décembre 2024, M. Mandian Sidibé a été « remercié » par le Chef de l’Etat, le Général Mamadi Doumbouya pour « mauvaise gestion ».

Mauvaise Gestion ? Les travailleurs à l’origine de la fronde qui a fini par emporter leur DG l’ont martelé de vive voix. Depuis son arrivée en décembre 2021, à la tête de cette entreprise publique pourvoyeuse de ressources, l’ancien journaliste a eu du mal à montrer des « prouesses ». Son éviction intervient alors que l’OGP est en très grande difficulté.

Décrié, le successeur d’Ibrahima Kapi Camara a été accusé par les travailleurs de l’OGP de plusieurs maux dont des arriérés de salaire et des cotisations sociales non-payées, népotisme et de graves dysfonctionnements dans la gestion financière de cet EPA, rattaché au Ministère de l’Information et de la Communication.

M. Sidibé est rentré en Guinée après la chute d’Alpha Condé qui l’avait forcé à s’exiler en France. Lors de sa toute dernière sortie médiatique, au lendemain du drame de N’Zérékoré, il menaçait de « poursuites judiciaires » contre les cadres qui associeraient l’image du Chef de l’Etat à des mouvements de soutien, sans autorisation préalable.

Une page se tourne à l’OGP, mais les défis sont nombreux. L’un des plus emblématiques est la Gouvernance.

Focus Africaguinee.com

Créé le 15 décembre 2024 10:32

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

logo-fondation-orange_3