Guinée : La junte lève 500 millions de dollars Us sur le marché financier

CONAKRY-En Guinée, le Gouvernement de transition mis en place par le colonel Mamadi Doumbouya, a réussi à lever une manne financière évaluée à 5000 milliards de francs guinéens (500 millions de dollars us) sur le marché financier local.

L’opération a été clôturée, a confirmé à Africaguinee.com le ministre de l’Économie et des Finances Moussa Cissé, acteur clef des négociations ayant abouti au ficelage de cet accord de levée de fonds. Le but de ce prêt est de combler le déficit budgétaire dans la Loi des Finances.

Ces 5000 milliards récoltés auprès seront investis pour financer des infrastructures prioritaires initiées par les autorités de la transition.

Selon les termes du protocole d’accord, les banques vont utiliser une partie de leurs réserves obligataires, transformées en obligations du Trésor (ODT), pour un premier montant de 2 000 milliards GNF s’étendant sur une durée de 4 ans à un taux de 9%. La deuxième tranche de 3 000 milliards GNF s’étendra sur 5 ans, avec un taux net de 13% après déduction des impôts et taxes.

L’Association Professionnelle des Établissements de Crédit de Guinée (APB-Guinée) a réagi précisant que ses membres (les banques, ndlr) ont souscrit de manière libre et consentante à cette opération de levée financière.

Lire aussi-Affaire « 5000 milliards Gnf » : Moussa Cissé apporte des précisions…

« C’est une prouesse historique qui mérite d’être saluée », exulte une source Gouvernementale tandis que d’autres acteurs redoutent les conséquences de cette opération sur la capacité des entreprise locales à pouvoir faire des emprunts auprès des banques commerciales.

« Cet accord va impacter négativement la capacité d’emprunt des entreprises locales au niveau des banques primaires. Cela aura pour effet négatif, l’impossibilité pour les entreprises de créer des richesses mais surtout de créer de l’emploi pour les jeunes », craint un cadre de l’UFDG.

Le Gouvernement précise que c’est tout à fait normal de lever des fonds auprès du marché financier pour faire face aux défis liés au développement du pays. « Nous l’avons fait pour faire face à notre propre développement… », assure le ministre Moussa Cissé.

Focus Africaguinee.com

Créé le 6 octobre 2023 16:21

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: , ,

RAM

SONOCO

TOTAL

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces